Mardi Gras

Les Français de l'étranger

16 février, 2012 15:57  Chroniques Chroniques

Drapeau français sur un globe © VRD - Fotolia.comAu 31 décembre 2011, 1 594 303 français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France nous apprend le site France Diplomatie. En réalité le chiffre se situerait autour de 2 ou 3 millions. Au consulat français du Royaume Uni par exemple, il y a 123 306 inscrits fin 2011 (en augmentation de 8,5% sur 1 an tout de même) mais tout le monde parle de plus de 350 000 ressortissants français, ne serait-ce que dans la ville de Londres !

Quoi qu'il en soit cette population vivant hors des frontières nationales ne fait que croitre (plus de 50% depuis 2000), comme le montrent les graphiques ci dessous :

Évolution de la population française inscrite dans le monde de 1995 à 2011 / et en Europe occidentale - source: www.diplomatie.gouv.fr

Évolution de la population française inscrite par région de 1995 à 2011 / et en Europe occidentale - source: www.diplomatie.gouv.fr

On apprend aussi sur Wikipedia que plus de la moitié des Français établis hors de France vivent en Europe et que près de la moitié des français vivant à l'étranger sont en fait des binationaux. Par exemple, en 2006 le consulat de France en Belgique recensait 78 500 Français (dont 27% de binationaux) alors qu'en 2008 les statistiques officielles belges montraient 132 421 ressortissants français (et cela sans même inclure les binationaux franco-belges, considérés comme belges en Belgique et qui peuvent s'enregistrer au consulat de France).

Répartition géographique des inscrits au registre des français à l'étranger - source: www.diplomatie.gouv.fr

Bref tout cela fait du monde, et beaucoup d'histoires à raconter. C'est ce que nous essaierons de faire sur ce blog, en vous donnant les dernières nouvelles se rapportant aux expats français, mais aussi parfois les anecdotes propres à certains coins du globe, les évènements en bas de chez vous ou au contraire à l'autre bout de la planète.

Nous comptons sur votre participation en commentaire pour enrichir nos histoires et participer à la discussion :-)

   



         
         EasyExpat on