Les Français de l'étranger   Elections législatives 2012...

Mardi Gras

20 février, 2012 08:26  Chroniques Chroniques

Je ne vous apprends rien, demain, c'est mardi. Mardi Gras !

On en a déjà parlé , mais je vais me concentrer sur les français ici. Demain donc c'est mardi gras. A mon époque il y avait un carnaval à l'école. Il me semble que la tradition se soit perdue ; ou tout au moins le carnaval n'est pas vraiment à une date fixe. A Londres par exemple, on défile dans un style des caraïbes, le derniers weekend d'aout (avouez que c'est bien vue pour la date, plus de chance d'avoir un temps agréable). Des masques au carnaval de Venise © Galina Barskaya - Fotolia.comA Rio de Janeiro, comme a Venise, on respecte la tradition et le Carnaval a lieu cette semaine. Les festivités ont commencé vendredi dernier (17 février) au Brésil, et durent pendant 5 jours, pour s'achever justement demain mardi. A Venise on est plus généreux puisque tout a commencé le 11 février (et même le weekend d'avant, le 4-5) et s’achèvera un jour plus tard, ce mercredi 21.

Mais mardi, c'est avant tout le jour des crêpes. Oui je sais, nous avons déjà eu la chandeleur le 2 février (ce qui m'a personnellement donné l'occasion de choisir une crêperie pour un diner), mais j'ai des amis qui ont décidé de manier la poêle demain. Je ne connais pas leur recette, mais comme beaucoup de Crêpes © margouillat photo - Fotolia.comfrançais (à l'étranger souvent, mais j'ai vu qu'en France métropolitaine aussi) ma référence à moi se trouve sur Marmiton. Allez, je balance la recette (modifiée à ma sauce) :-) :

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 3 gros œufs
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- du rhum, Grand-Marnier ou fleur d'oranger

Préparation :

Battez les oeufs.

Dans un saladier, versez la farine en fontaine, mélangez avec le sel et versez les œufs au milieu.

Incorporez-les à la farine, en remuant avec une cuillère en bois.

Versez ensuite le lait et l'huile, en délayant progressivement de manière à éviter les grumeaux.

Aromatisez au rhum, Grand-Marnier ou à la fleur d'oranger

Laissez reposer la pâte si possible 1 h avant de l'utiliser (15 minutes si vous êtes pressés).

Trucs:

  • Si vous voulez des crêpes plus fines, mettez moitié eau, moitié lait.
  • Si vous les désirez plus légères, remplacez 1 verre de lait par un verre de bière.
  • Si vous les aimez plus moelleuses, incorporez 1 blanc d'œuf battu en neige à la pâte, au moment de confectionner les crêpes.

Et vous pouvez revoir tout ça en vidéo ici.

Bref, au resto ou entre amis, ou encore avec la famille, je vous souhaite de bonnes crêpes à tous :-) (et bien sur, carnaval et/ou crêpes, je compte sur vous pour raconter ce qui se passe près de chez vous en commentaire).

 

   



         
         EasyExpat on