Elections législatives 2012 :...   Forte progression de l'arabe...

Guide pour expatriés sur Casablanca en français

25 février, 2012 22:18  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Casablanca

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Casablanca et le Maroc.

Autrefois surtout prisé par des retraités friands de son soleil généreux, le Maroc est sur le point de devenir une destination internationale de choix dans le domaine de l'emploi et des loisirs. À présent accessible à tous grâce à sa situation proche de l'Europe et à son économie grandissante, le pays des souks, du soleil et de tous les possibles est en plein essor.

Rendue célèbre en 1942 par le film américain du même nom avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, Casablanca, la plus grande ville du pays, s'est transformée en une ville cosmopolite au cœur de la vie industrielle et économique du Maroc. Autrefois point d'accès sans grand intérêt au Maroc sur la route de Rabat, Marrakech ou Fès, la ville redore son blason en devenant une destination de prédilection des voyageurs et des expatriés.

Casablanca est le centre économique du Maroc. La ville est la principale plateforme industrielle et financière pour les sociétés marocaines et les compagnies internationales basées au Maroc.

Au 31 décembre 2011, 44 000 Français étaient étaient inscrits au registre des Français établis au Maroc, ce qui en fait la plus importante communauté étrangère au Maroc, avant celle des Espagnols. Les Français sont principalement installés à Casablanca (19 279 personnes sont inscrites auprès de ce consulat) et à Rabat (9 148 personnes). On comptabilise 6 916 inscrits à Marrakech, 3 383 à Agadir, 3 084 à Fes et 2 190 à Tanger (cette dernière destination est en expansion avec la récente annonce de l'implantation d'une usine Renault).

Les Français travaillent surtout dans les secteurs tertiaire et industriel (centres d'appel et industrie automobile notamment).

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois là-bas: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Casablanca et le Maroc dans notre forum.

[Sources: http://www.diplomatie.gouv.fr & http://www.mfe.org]

   



         
         EasyExpat on



Stay connected
Easy Expat: Guide for expatriates
Blog for Expatriates, Moving Abroad