Guide pour expatriés sur...   Plus d'expatriés mais moins...

Forte progression de l'arabe sur Twitter, le chinois toujours 2e sur internet

12 mars, 2012 10:10  Chroniques Chroniques

Salutations dans diverses langues - Fotolia Le chinois étant la langue la plus parlée dans le monde, on ne s'étonne pas trop de voir que c'est aussi la deuxième la plus utilisée sur Internet (en nombre de connectés - 22,6%). Toutefois, du fait d'un usage souvent fermé ou filtré, le chinois représente peu de pages, au vu de l'anglais (qui représente encore 45 % des pages disponibles) et l'allemand (7 %), le français (cocorico !) représentant 5 % des pages (et en progression), devant l'espagnol (4,5 %).

Mais censure aidant, Twitter est toujours interdit en République Populaire de Chine, moins de 0,5% de tous les tweets sont en chinois. C'est Sina Weibo qui règne comme principal équivalent du site de micro-blogging.

Le quotidien libanais L'Orient-Le Jour, rapporte les résultats d'une étude publiée le 24 novembre 2011 par Semiocast, un institut français spécialisé dans les réseaux sociaux.

Si "l'anglais reste la langue dominante, avec plus de 70 millions de tweets quotidiens en octobre 2011, mais s'est stabilisé sur les 12 derniers mois, en passant en dessous du seuil des 40% du volume global, par rapport aux deux-tiers enregistrés en 2009" explique le journal, "l'arabe a fortement progressé sur Twitter, avec plus de 2 millions de messages publics par jour en octobre 2011, par rapport aux 99.000 tweets quotidiens enregistrés un an plus tôt [...]. L'arabe, qui a connu la plus forte progression, est désormais la 8e langue la plus utilisée sur le site de microblogs" (progression multipliée par 22 mais seulement 1,2% du volume globale des tweets publics).

L'anglais écrase le classement, avec 39% des messages en octobre 2011, ce qui correspond à plus de 70 millions de tweets publics par jour. Le japonais vient ensuite avec 14% (en décroissance, précédement 19%), portugais 12% (+113%), espagnol 8% (en progression de 250%) et malais 6% (+107% - langue parlée par plus de 250 millions de locuteurs en Indonésie, en Malaisie, à Brunei, à Singapour, au Timor oriental, ainsi que dans le sud des Philippines et de la Thaïlande).

On notera aussi que le français n'apparait pas dans le classement. :-(

   



         
         EasyExpat on



Stay connected
Easy Expat: Guide for expatriates
Blog for Expatriates, Moving Abroad