Plus d'expatriés mais moins...   La compensation de...

Comment gérer ses démarches avec son Consulat

27 mars, 2012 16:01  Chroniques Chroniques

Drapeau français au vent devant un consulat © illustrez-vous - Fotolia.comEn ville, la mairie n'est pas forcement en bas de votre rue, mais relativement proche. Pour le Français de l'étranger, la distance est démultipliée. Non seulement s'il n'habite pas la capitale du pays, l'expatrié devra bien souvent s'y rendre pour aller au consulat (il y a toutefois parfois des représentations consulaires dans les grandes villes du pays, en fonction de la population y habitant). Mais dans une vaste capitale il trouvera un unique établissement consulaire. La conséquence est malheureusement souvent visible d'un coup d’œil : en 2007 sur Londres il fallait plusieurs heures de queue pour pouvoir voter à l'élection présidentielle.

Heureusement les choses ont pu s’améliorer, en grande partie due à l'usage répandu d'internet et aux procédures administratives qu'il est maintenant possible d'effectuer depuis chez soit. Ainsi pour commander un acte de naissance sur Paris, il suffit de faire sa demande sur le site et il est envoyé gratuitement en quelques jours.

Récemment l'administration a mis en place un nouveau site dédié aux Français de l'étranger: MonConsulat.fr. Ce site est dédié uniquement aux personnes enregistrées préalablement sur le Registre des Français établis hors de France (voir comment s’inscrire au consulat ici, ainsi que les coordonnées de votre consulat ). Un numéro d’identification à 8 chiffres, NUMIC, vous est délivré lors de votre inscription au consulat ; il vous permet d'ouvrir votre compte sur MonConsulat.fr.

Grâce à ce site, vous pourrez:

  • mettre vous-même à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou courriel ;
  • vérifier votre situation électorale. Vous pouvez désormais facilement vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire, opter pour le vote en France ou à l’étranger ou choisir de voter par correspondance pour les élections législatives à l’étranger ;
  • fournir et modifier des données importantes relatives à votre sécurité ;
  • éditer une attestation d’inscription consulaire qui vous sera notamment utile dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver votre installation à l’étranger.

Pour ceux, nombreux, qui résident à l’étranger mais ne sont pas inscrits au consulat (plus de la moitié des Français au Royaume Uni par exemple) il reste la solution de faire la queue ou pour les plus chanceux, de prendre un rendez vous via le site de leur consulat pour effectuer leurs démarches administratives (par exemple ici... quand ça marche :-( ).

Bon courage !

   



         
         EasyExpat on