Polémiques sur...   Mise à jour complète du...

Résultat du 1er tour des législatives 2012 - Vote des Français de l'étranger

07 juin, 2012 16:06  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étranger

Alors que le premier tour des élections législatives en France aura lieu ce weekend, on connait déjà le résultat pour les 11 circonscriptions des Français de l'étranger, qui votaient depuis le 23 mai par Internet et le weekend du 2-3 juin s'ils se déplaçaient directement aux bureaux de votes organisés dans les consulats, ambassades ou écoles.

Résultats des différentes circonscriptions

Tout d'abord un commentaire global : il n'y aura pas de triangulaire. Hormis les deux candidats arrivés en tête, pour être présent au second tour il faut en effet avoir obtenu au moins 12,5 % des inscrits au premier tour ; or même dans la 11e circonscription (Asie) où on a le plus voté, cela n'a représenté que ... 27,93% des inscrits ! On est bien en deçà des résultats de la présidentielle où on a tout de même dénombré 42% de participation.

La première victime de ce suffrage (en sus de tous les candidats éliminés) pourrait bien être le vote par Internet, présenté comme LA solution pour mobiliser les participants, et qui échoue lamentablement. Il est vrai qu'avant même ce résultat pathétique, les polémiques avaient enflées sur ce mode de vote, comme nous l'avions écrit ici. Le Monde s'en est aussi fait écho en écrivant :

"Un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit [...] Cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant. [...] Le Parti pirate, mouvement participatif né justement sur Internet, a créé un site spécialement dédié aux plaintes des électeurs qui rencontrent des difficultés."

On peut toutefois adoucir ce cruel constat en notant que sur les 20% de participation pour ce 1er tour à l'étranger, 57% des votes ont été faits par Internet.

Dans 7 des 11 circonscriptions c'est le candidat de la gauche qui est arrivé en tête (1, 2, 3, 4, 7, 8, et 9). Mais il serait hasardeux d'en tirer un quelconque conclusion pour le deuxième tour car la multiplication des candidats à droite explique aussi ces scores. Bref, voici les qualifiés, classés par circonscription (et quelques commentaires sur les possibles réserves de voix).

Circonscription 1: Etats Unis et Canada

20,40% de participation. La socialiste Corinne Narassiguin est arrivée en tête (39,65%), devant Frédéric Lefebvre (UMP)  à 22,08%. Toutefois le total des voix de droite est majoritaire (Balkani réalise 6,61%) mais très émietté... on n'est donc pas à l’abri d'une très grosse surprise au 2e tour.

Circonscription 2: Amérique Latine

15,95% de participation. Le candidat EELV Sergio Coronado, soutenu par le PS, est sortit en tête (35,88%) devant le candidat UMP Pascal Drouhaud (22,77%) et semble en bonne position pour le 2e tour.

Circonscription 3: Grande Bretagne et Europe du Nord

21 candidats pour la 3e circonscription, rien que ça !  Et 20,79% de participation seulement. La candidate PS Axelle Lemaire est arrivée en tête  (30,16%) devant le représentant de l'UMP Emmanuelle Savarit (21,63%). On rappellera ici que les expats de Grande Bretagne ont voté pour la première fois en majorité à gauche à la présidentielle, ce qui semble de bonne augure pour le candidat PS au second tour.

Circonscription 4: Belgique, Luxembourg, Pays Bas

24,06% de participation. Le candidat PS Philippe Cordery en tête avec 30,38% et Marie-Anne Montchamp se qualifie pour la droite avec 21,15%.

Circonscription 5: Espagne, Portugal et Monaco

20,39% de participation. Laurence Sailliet (UMP - 31.88%) et Arnaud Leroy (PS - 30.52%), s'affronteront au second tour.

Circonscription 6: Suisse

21,93% de participation. Deuxième tour entre l'UMP Claudine Schmid (34,20%) et la PS Nicole Castioni (27,09%).

Circonscription 7: Europe Centrale

23.67% de participation. Pierre-Yves Leborgn' (PS) arrive en tête avec 40,08% devant Ronan Le Gleut (UMP) 28,56%.

Circonscription 8: Israël, Grèce, Italie

13,37% de participation... le plus faible score ! Valérie Hoffenberg (UMP) est qualifiée avec 22.20%, mais c'est la candidate PS Daphna Poznanski qui sort en tête avec 30,50%.

Circonscription 9: Afrique de l'Ouest

17,72% de participation. Sans trop de surprise (si ce n'est peut être l'ampleur du score), le candidat PS Pouria Amirshahi est proche de la majorité absolue au premier tour (47,23%) face à l'UMP Khadija Doukali (24,82%).

Circonscription 10: Afrique du Centre de l'Est

23,28% de participation. Le candidat UMP Alain Marsaud (32,13%) est en tête devant le candidat PS Jean-Daniel Chaoui (28,85%).

Circonscription 11: Asie

Voici la plus forte participation: 27,93%. Pas de réelle surprise ici (au vue des sommes dépensées par le candidat de droite pour sa campagne) puisque l'ancien ministre Thierry Mariani (UMP) est en tête au premier tour (32,59%) devant le candidat PS Marc Villard (26,65%).

Le détail complet des résultats est disponible sur le site France Diplomatie.

Modalités de vote pour le second tour

Comme précédemment, il existe 3 méthodes :

à l’urne :

Deuxième tour Samedi 16 juin 2012 pour le continent Amérique
Dimanche 17 juin 2012 pour le reste du monde

par internet :

Période de vote pour le second tour

Du mercredi 6 juin 12h au mardi 12 juin 12h (heures de Paris)

Il faut se connecter en votant sur le site http://www.votezaletranger.gouv.fr.et grace à l'identifiant qui a été reçu par courrier.

par correspondance :

Second tour Date limite de réception du vote par correspondance sous pli fermé :
jeudi 14 juin, 12h heure locale, pour le continent Amérique
vendredi 15 juin, 12h heure locale, pour le reste du monde

A l'issue du scrutin, les Français de l'étranger seront représentés à l'Assemblée National par 11 députés (un député par circonscription).

La carte ci dessous indique les limites des différentes circonscriptions, en se basant également sur les résultats du vote des Français de l'étranger publiés sur le site France Diplomatie pour colorier en rose et en bleu la carte du monde selon le vote majoritaire Sarkozy/Hollande du 6 mai 2012 (cliquez sur la carte pour voir en plus grand) 

 

Français de l’étranger: les 11 circonscription pour les législatives et le rapport de force droite/gauche en fonction du vote du 6 mai 2012.


Vous pouvez en savoir plus avec nos précédents articles sur:

 

   



         
         EasyExpat on