Français de l'étranger :...   14 juillet à l'étranger, le...

Guide pour expatriés sur Barcelone en français

20 juin, 2012 13:48  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Barcelone

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Barcelone et l'Espagne.

La présence de nombreux expatriés et étrangers à Barcelone donne à la ville une ambiance particulière, teintée d'un mélange de langues et de cultures. L'architecture de Gaudi, sa situation sur la côte méditerranéenne et son statut de capitale de la mode et de la culture séduisent les visiteurs de toutes nationalités, faisant de Barcelone la 16ème ville la plus visitée dans le monde et la 4ème ville la plus prisée en Europe.
La deuxième plus grande ville d'Espagne a connu un nouvel essor en accueillant les Jeux olympiques de 1992 et a continué depuis à se développer pour devenir une destination touristique majeure. À la fois incroyablement moderne et témoin d'un riche passé historique, la ville s'enorgueillit d'être un des lieux les plus prisés en Europe grâce à ses marchés de plein air, ses restaurants raffinés, ses boutiques à la mode, sa vie nocturne trépidante et ses sites culturels de renommée mondiale. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux touristes finissent par s'expatrier et s'installer à Barcelone.

La région de Barcelone est l'une des plus riches de l'Europe du sud, avec un PIB par habitant s'élevant à 30 700 €. L'ensemble urbain a un PIB de 177 milliards d'euros par an, soit un PIB par habitant de prè de 36 000 €. Barcelone représente plus d'un quart du PIB de l'Espagne.

Au 31 décembre 2011, 94 056 Français étaient étaient inscrits au registre des Français établis en Espagne ; mais on estime aussi qu'il y aurait environ 60 000 personnes non enregistrées, ce qui porte la communauté française en Espagne à près de 150 000 personnes (la quatrième après celle des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne). Il y a 35 543 expatriés enregistrés à Barcelone, ce qui en fait la deuxième ville à accueillir des Français après Madrid (41 520 enregistrés) et largement avant Séville (10 775 enregistrés) et Bilbao (5 818 enregistrés).

La communauté française a toutefois diminué au cours des dernières années et connait un net rajeunissement (la moyenne d'âge générale est de 34 ans). La crise n'est pas étrangère à ces modifications.

De nombreuses sociétés françaises sont implantées en Espagne, dont la majeure partie en dans la région de Barcelone. Les entreprises françaises sont présentes dans tous les grands secteurs de l'économie : banques et assurances, constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, grande distribution, agro-alimentaire, chimie, télécommunications. 

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois là-bas: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Barcelone et l'Espagne dans notre forum.

[Sources: http://www.diplomatie.gouv.fr & http://www.mfe.org]

   



         
         EasyExpat on