Guide pour expatriés sur...   Immigration en France: le...

14 juillet à l'étranger, le Bastille Day

13 juillet, 2012 09:41  Chroniques Chroniques

Drapeau français au vent devant un consulat © illustrez-vous - Fotolia.comJ-1 avant la grande célébration de notre fête nationale. Si la métropole, et plus particulièrement Paris, va voir l'habituel défilé militaire (dont le thème, résolument terne cette année, est "Les armées au service de la nation et de la paix dans la monde, hier, aujourd'hui et demain") et des feux d'artifices un peu partout, la fête nationale française prend un tour plus varié pour l'expatrié.

Entre rien et la fête populaire à l'ambassade, toutes les options se déclinent.

A Londres par exemple, plusieurs évènements sont organisés :

Garden Party du 14 juillet

La fête est organisée de 11h à 18h au Chelsea Physic Garden. Au menu: pétanque (tournoi Ricard), cocktails Ricard, barbecue gastronomique, chasse au trésor et plein d’autres activités.

Chelsea Physic Garden
66 Royal Hospital Road
London SW3 4HS
(entrez par Swan Walk, 66 Royal Hospital Road SW3 4HS)

Après deux "Bastille Day" organisés en 2009 et 2010 par LondonMacadam (et rien en 2011, c'est la crise ! :-( ), c'est l'occasion de retrouver les expats de Londres et leurs amis pour une fête en plein air... si le temps le permet :-( car il est toujours difficile d'organiser une garden party avec les giboulées de mars juillet ! ).

Ginguettes populaires du 14 juillet

Le bal musette est organisé cette année autour de Borough Market et sur les rives de la Tamise (London Bridge / Blackfriars Bridge

Deux Bals Populaire en plein-air de 17h30 à 23h30:

  • Southwark Cathedral: La Cave Restaurant Terrace, Cafe Brood and Guildable Manor terraces, Green Market of Borough Market
  • Borough Market: derrière la Tate Modern:  Bankside Mix 'street square", La Cave, Stoney Street (et en cas de pluie la fete continue dans Borough Market).

Tube: London Bridge, Borough, Southwark
Buses: 35, 47, 48, 149, 133, 21, 141, 43, RV1

On regrettera bien sur que le bal populaire ne soit plus organisé (dernière édition en 2010) au Lycée Français à South Kensington. L'an passé le pince-fesse avait lieu à l'ambassade pour un prix ... 4 fois plus élevé (bien que l'organisation avance que a/ce n'est pas que pour les Français, b/£30 pour une soirée, c'est pas cher, c/c'est pour la bonne cause... on reste dubitatif ! ). Mais cette année c'est aussi la crise et la soirée est annulée.

Enfin rappelons que la fête nationale (communément appelée Bastille Day dans les pays anglo-saxons) ne commémore pas la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, mais la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.

Bon, et chez vous, comment cela se passe-t'il ? On attend vos évènements de part le monde en commentaire ci dessous :-)

 

   



         
         EasyExpat on