Immigration et accueil en...   Guide pour expatriés sur...

Singapour et l'Asie du Sud-Est, destination préférée des expatriés

13 octobre, 2012 17:35  Chroniques Chroniques

Singapore skyscrapers © Dmitry Rukhlenko - Fotolia.comHSBC vient de publier sont étude annuelle sur les expatriés dans le monde et les pays d'Asie du Sud Est ont pris la tête des pays les plus attractifs économiquement, au dépend de la Russie et des pays du Moyen Orient (tout au moins en terme de revenu) qui étaient premiers en 2010. La France se retrouve en queue de peloton, au 27e rang parmi 30 pays listés (avec la seule consolation d'arriver devant le Royaume Uni et l'Italie qui sont respectivement avant dernier et dernier).

Singapour (où plus de la moitié des salaires annuels des expatriés sont supérieurs à 200 000 dollars) occupe la première place du classement "économie des expatriés", établi sur des critères comme les niveaux des revenus ou la capacité à posséder une piscine, un bateau, une voiture de luxe.

Singapour devance la Thaïlande, les Bermudes et Hong Kong (2e, 3e, et 4e) en terme d'attractivité économique. La plupart des expatriés sur Singapour ont déclaré que leur situation financière s'était améliorée depuis qu'ils s'étaient installés en Asie. Ils indiquent aussi que leur logement est meilleur et 57% déclarent que leur trajet pour aller au travail est plus facile. Et bien sur Singapour est très attractif pour tous ceux parlant anglais, en particulier venant du Royaume Uni et de l'Australie.

En tenant compte de l'"expérience" à l'expatriation (catégorie regroupant la qualité de vie, le logement, la culture, la vie sociale...) la Thaïlande arrive 2e (devancée par... les iles Caïmans !) et Singapour est 4e derrière l’Espagne et devant la Malaysie. Contrairement au Moyen Orient où le but déclaré des expatriés est de booster leur carrière et accumuler du patrimoine pendant quelques années, mais dans l'optique de revenir dans leur pays d'origine ou de partir ailleurs à terme, les expatriés en Asie envisagent de rester (13% de ceux sur Hong Kong voient Singapour comme leur prochaine destination). "L'Asie du Sud-Est combine aussi bien des revenus importants qu'une bonne qualité de vie", a expliqué François Moreau, secrétaire général de la banque HSBC France, lors de la présentation de l'enquête.

L'Espagne, comme les reste de la zone Euro, est la proie de grandes difficultés économiques. Mais la facilité de vie est le beau temps lui gardent une grande attractivité, en particulier pour ceux qui souhaitent y passer leur retraite (32% des expatriés en Espagne sont des retraités contre 9% au niveau mondial).

Pour finir sur une note plus positive pour la France, on notera que l’hexagone est toujours bien placé pour la qualité de la nourriture (2e, derrière l'Espagne, mais talonnée par ....Singapour !) et arrive 3e pour son système de santé (derrière Singapour - encore une fois - et la Thaïlande).

L'enquête, réalisée par l'institut YouGov, pour HSBC, a interrogé 5 339 expatriés dans une centaine de pays du 11 mai au 3 juillet 2012.

   



         
         EasyExpat on