Singapour et l'Asie du...   1 594 303 expatriés inscrits...

Guide pour expatriés sur Pékin en français

17 octobre, 2012 08:58  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Pékin

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Pékin et la Chine.

La ville de Beijing (Pékin) ne rivalise avec aucune autre : sa majesté, son aura mystérieuse et sa magnificence sont incomparables. Pendant des siècles, la ville s'est imposée comme le berceau d'une civilisation prédominante et novatrice en matière d'arts, d'astronomie, de mathématiques, de médecine et de sciences. La Chine peut s'enorgueillir de grandes inventions, comme le papier, la poudre à canon, la boussole et l'imprimerie (à blocs et à caractères mobiles). Beijing est l'une des Quatre Grandes Anciennes Capitales de la Chine et certaines langues occidentales la désignent encore sous son autre nom : Pékin. Quel que soit le nom qu'on lui donne, aucune autre ville ne peut se vanter d'être la capitale politique et culturelle d'un empire aussi vaste que la République populaire de Chine depuis aussi longtemps que Pékin.

La République populaire de Chine est un pays extrêmement solide et a récemment accédé au rang de seconde puissance économique mondiale (après les États-Unis). Shanghaï est souvent considérée comme le centre économique de la Chine, mais de nombreuses entreprises ont établi leur siège à Pékin. La rue de la finance, dans les secteurs de Fuxingmen et Fuchengmen, est traditionnellement le centre financier de la ville. La principale zone industrielle est Shijinshan, située dans la périphérie occidentale de la ville.

Au 31 décembre 2011, 30 305 Français étaient étaient inscrits au registre des Français établis en Chine (dont 10 334 sur la région de Hong Kong). La ville de Pékin compte 5 204 expatriés français enregistrés. On notera que selon l’enquête annuel de la Direction des Français de l’étranger, la Chine, avec un taux d’accroissement du nombre d’inscrits au registre de 11,4% se situe dans la moyenne de la zone Asie-Océanie (qui a compté cette année plus de 11000 inscrits supplémentaires, soit +10,8%).

Malgré une présence en Chine relativement récente, les entreprises françaises y sont bien implantées et on retrouve la plupart des grands groupes industriels et financiers: Air France, Technip, Elf, Rhône-Poulenc, Alcatel, Peugeot ou Schneider se sont installés dès les années 1990, et ont été depuis rejoints par  Citroën, Valéo, Hutchinson, Airbus, Lafarge, SEB, Elf Atochem, Schneider Electric, Thomson, Essilor ainsi que Carrefour, Auchan, Axa, Groupama, Veolia, la Société Générale ou BNP Paribas.

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide sur Pékin pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois là-bas: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Pékin et la Chine dans notre forum.

[Sources: http://www.diplomatie.gouv.fr & http://www.mfe.org]

   



         
         EasyExpat on