Mise à jour complète du...   La fin d'Erasmus, info ou...

Annulation de l'élection de deux députées PS des Français de l'étranger

15 février, 2013 11:42  Chroniques Chroniques

les 11 députés des Français de l'étranger élus en 2012Le Conseil Constitutionnel vient d'annoncer dans son communiqué de presse ce vendredi 15 février, l'annulation de l'élection de deux députées (PS) représentant les Français de l'étranger, Corinne Narassiguin (photo 1) et Daphna Poznanski-Benhamou (photo 8 ), élues le 17 juin 2012 ; elles sont de plus déclarées inéligibles pour un an.

Dans le même cas se trouvent aussi quatre candidats battus : le Conseil Constitutionnel a déclaré inéligibles, eux aussi pour un an, Antoine Treuille et Emile Servan-Schreiber, candidats (divers droite) dans la circonscription 1 : Etats Unis et Canada (celle de Mme Narassiguin), ainsi que Gil Taieb (divers) et Philippe Karsenty (divers droite), candidats dans la circonscription 8 : Israël, Grèce, Italie (celle de Mme Poznanski-Benhamou).

La décision du Conseil Constitutionnel explique :

"Mme NARASSIGUIN, élue dans la 1ère circonscription des Français établis hors de France (Canada, États-Unis), a vu son compte de campagne rejeté à bon droit par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). L'intéressée avait, en violation des articles L. 52-6 et L. 330-7 du code électoral, ouvert deux comptes bancaires dont un à l'étranger. Eu égard au caractère substantiel des obligations méconnues, le Conseil constitutionnel a déclaré Mme NARASSIGUIN inéligible pour une durée d'un an. Les opérations électorales dans la 1ère circonscription des Français établis hors de France ont par suite été annulées.

Mme POZNANSKI-BENHAMOU, élue dans la 8ème circonscription des Français établis hors de France (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël), a vu son compte de campagne rejeté à bon droit par la CNCCFP. Elle avait réglé directement, sans le truchement de son mandataire financier, une part substantielle des dépenses engagées en vue de l'élection, en méconnaissance des dispositions du troisième alinéa de l'article L. 54 du code électoral. Eu égard au caractère substantiel de l'obligation méconnue, le Conseil constitutionnel a déclaré Mme POZNANSKI-BENHAMOU inéligible pour une durée d'un an. Les opérations électorales dans la 8ème circonscription des Français établis hors de France ont par suite été annulées."

Et bien voilà, je vais être bon pour refaire l'infographie sur les élections législatives des députés de l'étranger. Pour rappel Corinne Narassiguin (PS) avait été élue largement (54,01%), devant Frédéric Lefebvre (UMP) à 45,99% et Daphna Poznanski (PS) avait été élue avec 55,9% des voix contre Valérie Hoffenberg (UMP) recueillant 44.1%.

Vous pouvez retrouvez tous les résultats des législatives pour les Français de l'étranger dans nos articles sur les premier et deuxième tours.

Sur Twitter on trouve déjà quelques commentaires, certains moqueurs comme @Mesplede qui prévoit ainsi un nouveau duel entre Frédéric Lefebvre et Julien Balkani pour la circonscription des Etats Unis/Canada ou tristes comme @PouriaAmirshahi (député PS pour l'Afrique de l'Ouest) qui décrit "Deux femmes de gauche combatives pour les francais de l'étranger". Le Monde indique d'ailleurs : "Mme Narassiguin, une ingénieure de 38 ans, s'est illustrée ce mois-ci dans le débat sur le mariage des couples de même sexe, où elle a été l'un des principaux orateurs du groupe PS à l'Assemblée nationale."

MISE A JOUR 18/02/2013: Très bonne analyse (comme toujours) à lire sur le blog du journaliste Pascal Ménigoz.

   



         
         EasyExpat on