Erasmus pour tous sur la...   Loi de finance 2013, ce qui...

Augmentation de 50% des Français expatriés d’ici à 2020

25 février, 2013 08:01  Chroniques Chroniques

Expatriation - globe avec passeport et billets d'avion - Fotolia

Un rapport de PriceWaterhouseCoopers prévoit une augmentation de 50 % des Français expatriés d’ici à 2020 dans le monde.

Près de deux millions de Français sont expatriés à travers le monde. Et selon l’enquête de PwC, reprise par BFMTV, ce chiffre devrait augmenter de 50% dans les 7 prochaines années. Les premiers concernés sont les jeunes nés après les années 80, notamment parce qu'ils éprouvent des difficultés à trouver un emploi et voient dans l’expatriation un moyen de booster leur curriculum vitae.

Une expérience à l'étranger, longtemps vue comme un "plus" sur le CV, est en train de devenir la norme, voir le parcours obligé. La plupart des écoles de commerce incluent dans leur cursus un échange Erasmus (des inquiétudes pointent sur ce programme de l'Union Européenne qui connait quelques difficultés de financement, alors que paradoxalement il connait un succès grandissant et les demandes on explosé ces dernières années). Les universités encouragent de plus en plus les étudiants à considérer une année dans une établissement étranger.

Comme le rappel l'article de BMFTV, pour mieux rebondir en début de vie professionnelle, les jeunes privilégient deux façons de quitter la France :

Le permis vacances-travail. Ce visa permet de voyager et de trouver un emploi dans six pays ayant signé un accord avec la France : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, Singapour et la Corée du Sud. Les Français entre 18 et 30 ans peuvent ainsi, pour un prix modique et après des formalités simplifiées, tenter leur chance à l’autre bout du monde pendant un an. Fort de son succès, le Permis Vacances-Travail (Working Holidays Visa) connaît un véritable boom ces dernières années (+ 130% en Australie, + 300% au Canada).

Pour en savoir plus, vous pouvez notamment vous reporter à nos guides sur l'expatriation pour des articles sur le PVT au sein de l'Union Européenne, ou le PVT au Canada par exemple, et bien sur à l'excellent site pvtistes.net.

Le volontariat international en entreprise (VIE). La formule est de plus en plus plébiscitée par les moins de 28 ans depuis sa création le 14 mars 2000. Depuis 2001, 35 839 ont effectué une mission pour le compte de 4 336 sociétés et ils étaient 7 180 volontaires en poste au 1er février 2012. Favorisant l’immersion totale dans un pays étranger, le VIE permet aux récemment diplômés de rejoindre une entreprise pour 6 à 24 mois. Une fois leur CV enrichi, les jeunes Français reviennent avec pour atout la maîtrise d’une langue étrangère et une pratique professionnelle internationale.

Pour en savoir plus, il y a des articles dans nos guides sur l'expatriation. Il suffit de choisir un guide, et trouver l'article sur le Volontariat, par exemple les VIE au Canada, sans oublier d'utiliser les forums (exemple sur le VIE au Japon ICI).

S'il est souvent trop tôt pour savoir si l'on va seulement vivre une expérience ou s'installer définitivement dans le pays, les jeunes rêvent de plus en plus de faire carrière à l'international, et les destinations lointaines sont de plus en plus prisées : Etats-Unis bien sur, mais aussi Emirats Arabes, Qatar, Chine, Singapour...

L'explication est bien sur en partie à trouver dans la crise actuelle qui frappe avant tout les pays européens. Certains étudiants cherchent à l'étranger les débouchés qu'ils ne trouvent pas en France, ils imaginent parfois (à tort ou à raison) que créer une entreprise pourrait être plus facile dans un autre pays. La mondialisation, les échanges de plus en plus nombreux et une planète toujours plus connectée est aussi un facteur essentiel.

Lire aussi notre article : Plus d'expatriés mais moins de dépenses.

   



         
         EasyExpat on

expatriation, mode d'emploi [Répondre]

Un élément supplémentaire sur cette nouvelle passion française pour le grand large. Plusieurs centaines de candidats à l'expatriation se sont pressées au Salon expatriation mode d'emploi qui se tenait ce jeudi à la cité universitaire à Paris http://blog.france3.fr/...patriation-mode-demploi/

  Pascal Ménigoz   28 fé 2013, 18:28

[Répondre]

Pascal Ménigoz> Merci pour votre message, je trouve toujours votre blog passionnant.
Dommage que nous n'ayons pas eu l'occasion de nous rendre au salon du 27 février (le dernier salon auquel nous avons participé en France doit remonter à 2010 !)

Cyril   18 avr 2013, 22:08