Le difficile retour...   Nationalité et résidence...

Immobilier: la ville la plus chère d'Europe

14 mars, 2013 08:36  Chroniques Chroniques

Paris, immeuble haussmannien - FotoliaSi vous pensez à Londres, c'était peut être vrai avant la crise. Et encore les choses sont très différentes entre Knightsbridge où un deux pièces va se négocier £600 000 soit le prix d'un maison dans certains quartiers dans l'est de la capitale britannique.

Deloitte a publié l'an passé sa première étude comparative du prix en en mettant en lumière les écarts de développement des marchés résidentiels sur une sélection de 12 pays européens. Ces travaux fournissent une analyse comparative des conditions de logement des européens au travers de données sur la taille des parcs immobiliers, les m2 disponibles, la superficie moyenne des logements et leur prix, le taux d’endettement en immobilier de la population.

La France, pays où l'immobilier est le plus cher

Les résultats de l’étude indiquent que la France est globalement le pays le plus cher d’Europe, avec un prix moyen supérieur à 3500 euros/m² pour un logement neuf en 2011. Et malgré la crise, c'est aussi le pays dont les prix ont le plus progressé de 2010 à 2011 pour l'immobilier du neuf [*] ! Malgré l’hétérogénéité des prix en fonction des pays on voit aussi que cette première place est gagnée haut la main, puisque le prix moyen du m² est plus de 500 € au dessus du Royaume Uni qui arrive second, et de l'Italie qui suit de près.

Deloitte-Average Transaction Price of the New Dwelling per Country

En queue de peloton on s'aperçoit aussi que les prix allemands diffèrent peu des pays qui l'entourent en Europe de l'Est, malgré une situation économique nettement plus favorable.On note aussi une baisse des prix en Hongrie et en Espagne.

Paris boxe dans une catégorie à part

Et lorsqu'on compare les villes, le résultat est encore plus frappant : Paris écrase tous ses concurrents avec un prix moyen supérieur à 8000 euros/m² pour un logement neuf en 2011, soit plus de deux fois le prix du second, Rome. La prix du logement neuf à Paris est aussi deux fois plus cher que la moyenne sur le territoire français.

Deloitte-Average Transaction Price of the New Dwelling per City

Les grandes villes françaises font aussi la course dans le peloton de tête avec Marseille et Lyon au même niveau que Rome, Milan ou Londres autour de 4000 euros/m².

Les villes allemandes affichent des prix autour de 3000 euros/m² et sans surprise les villes les moins chères sont à chercher en Europe de l'Est, avec Varsovie à 1922 euros/m² et Budapest à 940 euros/m².

Voir aussi notre article en anglais sur notre blog Expat News.

[*] Les comparaisons sont indiquées sur les logements neuf. Les prix sont globalement moins chers pour le vieux (entre -18% pour la France ou l'Italie jusqu'à -40 sur l'Autriche ou la Hongrie), et seul le Royaume Uni montre des prix dans le vieux supérieurs de +9%.

   



         
         EasyExpat on