Retraite : les expatriés...   Le point sur les...

Mutuelle santé à l’étranger : testez vos connaissances !

30 avril, 2013 16:31  Chroniques Chroniques

Article sponsorisé par April International

Famille - Credit: Fotolia

Vous vous interrogez sur l’utilité de recourir à une mutuelle santé à l’étranger ? Pour découvrir l’intérêt d’une telle assurance, faites le tour des mythes et réalités sur la santé à l’international.

  • Je bénéficie de la Sécurité sociale française lors de mon expatriation.

FAUX. Lorsque vous vous expatriez, vous perdez vos droits à la Sécurité sociale française. Vous dépendez alors du régime de Sécurité sociale de votre pays d’expatriation. Seul un détachement par votre employeur permet de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale française à l’étranger.

  • À l’étranger, je suis couvert par ma carte bancaire pendant trois mois.

VRAI ET… FAUX. Les garanties frais de santé de la majeure partie des assurances des cartes bancaires sont effectivement valables trois mois à l’étranger. En revanche, la couverture proposée n’est que partielle : les remboursements sont plafonnés et d’importantes franchises s’appliquent.

  • Il existe des pays dans lesquels les coûts des soins s’envolent.

VRAI. Dans certains pays, le coût des soins est parfois exorbitant. Parmi les pays où la santé se paye au prix fort, on peut citer les États-Unis, le Canada, la Suisse et le Japon.

  • Si j’adhère à la CFE, je n’ai pas besoin de mutuelle santé à l’étranger.

FAUX. Les remboursements de la Caisse des Français de l’Étranger s’effectuent sur la base des tarifs pratiqués en France. Ainsi, selon le coût des soins dans votre pays d’expatriation, les remboursements de la CFE peuvent se révéler insuffisants. Une mutuelle santé à l’étranger permet alors de compléter les remboursements de la CFE.

  • En Europe, je suis couvert par la CEAM.

VRAI ET… FAUX. La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) permet d'obtenir une prise en charge des soins effectués dans un État membre de l'Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse. Cependant, cette couverture n’est valable que dans le cadre d'un séjour temporaire et pour des soins réalisés dans le secteur public.

  • Une mutuelle ne couvre que ma santé.

FAUX. Si vous êtes couvert par une mutuelle santé à l’étranger, vous pourrez bénéficier de nombreuses garanties additionnelles telles que l’assistance rapatriement, l’assurance responsabilité civile vie privée ou l’assistance juridique.

Une mutuelle santé à l’étranger vous donne notamment accès :

  • au remboursement complémentaire de vos frais de santé sous 48h,
  • au règlement direct des frais d’hospitalisation 7j/7, 24h/24,
  • à de nombreux services associés (service de traduction ou de premier avis médical… ).

April InternationalAPRIL International Expat est depuis près de 40 ans le spécialiste de la protection sociale des personnes vivant en dehors de leur pays d’origine. Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, salarié ou retraité, que vous partiez seul ou en famille, une solution d’assurance s’adapte à votre profil et à votre budget.

Retrouvez les offres sur www.april-international.com et réalisez un devis gratuit en ligne !

   



         
         EasyExpat on