Prendre sa retraite à...   Le Challenge Body by Vi

Mise à jour complète du guide pour s'expatrier sur Montréal (et au Québec)

22 mai, 2013 13:55  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Montréal et le Québec

Nous venons juste de mettre à jour notre guide de l'expat à Montréal et au Québec (et par extension au Canada), où vous trouverez près de 200 pages (version PDF) d'informations pour bien préparer et faire vos premiers pas au Canada.

Du départ à l’emménagement, le guide EasyExpat, donne les clés d’une expatriation réussie. Téléchargez gratuitement la nouvelle version 2013 du guide de l’expatrié à Montréal. Retrouvez les conseils pratiques pour emménager ou trouver du travail au Québec

Certains en Amérique du Nord ont coutume de dire : « Si vous ne pouvez pas visiter Paris, aller à Montréal ». Ce dicton ne rend pas justice à cette ville qui possède de nombreux atouts et qui se démarque en combinant à la fois tout le charme pittoresque d'une ville européenne et une modernité qui lui est propre. Sa population est en vaste majorité d'ascendance française, anglaise, autochtone et immigrée, faisant d'elle une ville éclectique et multiculturelle. La métropole s'enorgueillit d'ailleurs d'une scène musicale de renommée mondiale, d'une gastronomie savoureuse et d'une communauté artistique très dynamique. Cette ville tout en dualité allie avec bonheur le charme de l'ancien et le confort de la modernité.

Les habitants de Montréal sont incroyablement fiers de leur ville bilingue qui attire un grand nombre de visiteurs du monde entier. Artistes, étudiants, travailleurs et touristes, tous affluent dans la plus grande ville du Québec et deuxième plus grande ville du Canada. La ville est le principal centre industriel, commercial, financier, culturel et intellectuel du pays. Montréal possède ce « je ne sais quoi » qui la rend unique et irrésistiblement attirante.

Présence française au Québec

Le Québec est naturellement la destination privilégiée pour l'immigration française en raison de la langue et de l'implantation de nombreuses filiales françaises dans cette province. Au 31 décembre 2011, 61 918 Français étaient inscrits au registre des Français établis au Québec (51 335 français de Montréal 10 583 sur Québec). La communauté totale française au Québec est estimée à 100 000 personnes et le nombre de Français installés au Québec n'a cessé d'augmenter ces dix dernières années. A noter aussi qu'une part importante de la communauté française possède également la nationalité canadienne. .

La France est le 2ème investisseur étranger au Québec, derrière les Etats-Unis mais devant le Royaume-Uni, avec 360 filiales. On retrouve les grandes banques et tous les grands groupes (Alstom, Veolia, Suez-Ondeo, Vinci, Danone, Air Liquide, Axa, Essilor, l'Oréal, Hachette,etc.). Les PME françaises s'intéressent de plus en plus au Québec comme un marché-test en Amérique du Nord.

Trouver du travail au Québec

A la recherche d’un travail au Canada? au Québec ? à Montréal ? Le guide EasyExpat est là pour vous aider.

Le guide de l’expatrié à Montréal vous dit quelles sont les démarches à effectuer : comment faire son CV, où rechercher les offres…

Le guide fournit des ressources utiles telles que :

  • La sécurité sociale
  • Le salaire minimum en France…
  • Comment organiser son déménagement sur le Canada
Retrouvez également les différents quartiers de Montréal dans le guide de l’expatrié sur Montréal et les principales démarches pour s’installer au Québec.

Sur EasyExpat.com, trouvez toutes les informations pour vivre votre expatriation à Montréal: installation, conseils pratiques, vie quotidienne…

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois là-bas: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Montréal et le Québec dans nos forums.

Vous êtes tenté par une autre destination ? Rendez-vous sur EasyExpat.com et renouvelez l’expérience : s’expatrier à Londres, à Madrid, à Sydney, à Shanghai… 

[Sources sur la présence Française au Québec: http://www.diplomatie.gouv.fr & http://www.mfe.org]

   



         
         EasyExpat on