Résultats des législatives...   Racines Sud: les...

Les femmes françaises et l'expatriation

18 juin, 2013 08:45  Chroniques Chroniques

Une femme pointant un globe terrestreQuelle est la motivation des jeunes femmes qui quittent la France pour aller voir à l'étranger si c'est mieux ? France Info, en collaboration avec le magazine Marie-Claire y a consacré une son émission Modes de vie du 26 avril dernier.

On estime à un million les Françaises vivant à l'étranger (car comme on le dit souvent sur ce site, tous les expatriés ne s'enregistrent pas au Consulat de France du pays d'accueil ; leur nombre est actuellement estimé à 2,5 millions contre 1,6 millions enregistrés sur les registres consulaires).

Près de 29% de ces expatriées ont entre 23 et 35 ans et recherchent souvent une meilleur considération: marre d’être moins bien payée, d'enchainer les stages, CDD et intérims. Leurs destinations favorites sont l'Europe tout d'abord (la destination de la moitié des expatriés globalement) et l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), avec près de 19% de ressortissantes. On retrouve aussi des françaises en Australie, en Indonésie... Il y a aussi des jeunes femmes qui s'expatrient dans le pays d'origine de leurs parents.

La qualité de vie est aussi un facteur déterminant et Corine Goldberger de Marie-Claire cite le cas d'une jeune femme qu'elle a interviewé qui s'est installée à Berlin et loue pour 350€, dans une vaste colocation, une chambre qui fait la taille de son ancien appartement parisien pour lequel elle payait 850€/mois.

En plus des métiers plus traditionnels (journaliste, commerciale avec la France...etc) elle crée souvent des entreprises qui s'adressent plus particulièrement aux Français expatriés dans le pays: magazine français à l'étranger, boutiques, services français pour les expatriés.

En 2012, 6.750 permis vacances-travail (PVT) ont été proposés aux jeunes Français par le Canada. Ils sont tous partis en deux jours contre douze en 2011 et six mois en 2006, preuve de l'engouement au départ !

Lire aussi:

   



         
         EasyExpat on