The Pirate Bay lance un...   Bientôt le prix des...

Guide pour expatriés sur Berlin en français

20 août, 2013 18:36  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Berlin

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Berlin (et l'Allemagne).

Les habitants de Berlin ont coutume de dire que leur ville ne fait pas partie de l'Allemagne au même titre que les autres. Bien que capitale du pays, la ville de Berlin se distingue du reste de l'Allemagne sur bien des points. Malgré tout, elle abrite de nombreux symboles de la riche histoire de l'Allemagne, depuis la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand) jusqu'aux traces encore visibles des combats qui s'y sont déroulés. Au centre de la ville, et notamment sur l'Île aux musées, un grand nombre de musées de renommée mondiale présentent l'histoire de Berlin et du monde qui l'entoure.

Mais la ville n'est pas qu'un reflet de l'histoire du pays, loin de là. Une vie nocturne délirante, une gastronomie en constant renouvellement, des grues omniprésentes et de nouveaux quartiers fleurissant chaque décennie, autant de preuves de l'infatigable dynamisme de la ville. Les habitants de Berlin eux-mêmes sont en perpétuel mouvement : la ville est réputée pour accueillir une population très cosmopolite et internationale. Les « véritables Berlinois », qui se considèrent comme tels après dix années passées à Berlin, n'hésitent pas à narguer ceux qui n'y sont « que » depuis cinq ans !

Au 31 décembre 2012, 110 881 Français étaient étaient inscrits au registre des Français établis en Allemagne. La ville de Berlin compte 21 358 expatriés français enregistrés.

On compte près de 900 d'entreprises ou succursales françaises implantées en Allemagne. Les principaux lieux d'implantation sont, par ordre décroissant, la Hesse, le Bade-Wurtemberg, Berlin et les nouveaux "Länder", Hambourg, la Bavière, la Rhénanie - Palatinat et Brême [source MFE].

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide sur Berlin pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois là-bas: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Berlin et l'Allemagne dans notre forum.

[Sources: http://www.diplomatie.gouv.fr & http://www.mfe.org]

   



         
         EasyExpat on