L'expatriation, un défi et...   Devenez le héros d’une...

2014, année d'élections

10 janvier, 2014 15:24  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étrangerAlors que la campagne pour les élections municipales est lancée en France depuis plusieurs mois dans la plupart des villes, d'autres pays vont aussi voter pour renouveler leur représentation locale, comme en Angleterre.

Par ailleurs les élections européennes qui auront lieu dans la foulée vont amener l'ensemble des électeurs des 28 pays européens à porter leurs choix dans les urnes.

Les élections européennes doivent avoir lieu au plus tard le 25 mai. Et c'est à cette même date que doivent aussi être organisées les élections des conseillers consulaires, dont la création a été adoptée par le parlement le jeudi 27 juin 2013 (voir notre article sur la création de conseils consulaires).

Le collège électoral des 12 sénateurs des Français de l'étranger, autrefois constitué des 155 membres de l'Assemblée des Français de l'étranger, sera donc composé de 444 conseillers consulaires (élus pour 6 ans au suffrage universel direct par les Français de la circonscription consulaire le 25 mais 2014). L’Assemblée des Français de l’étranger qui comptait les 155 membres de l'ancien collège électoral, sera réduite à 81 membres (à prendre dans les 444 conseillers consulaires).

En réponse à une série de questions de l'Assemblée des Français de l’étranger (AFE), le Ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'une campagne d'informations était prévue à partir de janvier 2014, et à précisé que:

"la direction des Français de l’étranger s’attache à ce que le maillage des bureaux de vote permette à nos concitoyens d’exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions. L’expérience des législatives a toutefois montré que le dispositif des bureaux de vote était parfois trop important par rapport au nombre de votants. Pour les prochaines échéances électorales, le déploiement des bureaux de vote sera rationnalisé tout en prenant en compte la concomitance des scrutins qui auront lieu le 25 mai 2014 (24 mai sur le continent américain) et qui entraineront de fait la duplication du nombre des bureaux de vote."

Et pour éviter toute confusion entre les différents scrutins se déroulant le même jour, les instructions envoyées aux postes insistent sur l’obligation d’ouvrir deux bureaux de vote bien distincts pour chacune de ces deux élections. Aucune mutualisation ni du matériel (urnes, codes électoraux) ni du personnel (président, assesseurs) ne sera possible.

Toutefois, alors que l'AFE demandait que le processus d’établissement des listes électorales soit accéléré, il est rappelé que cela répond à des exigences légales qui ne peuvent être contournées : les listes électorales seront arrêtées le dernier jour ouvrable de février et elles prendront effet le 10 mars.

   



         
         EasyExpat on