De retour chez soi, récit...   Icademie International : la...

Guide pour expatriés sur Zurich en français

26 février, 2014 17:11  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Zurich

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Zurich (et la Suisse).

La Suisse nous évoque immanquablement des images de montagnes majestueuses, aux sommets enneigés et aux versants parsemés de troupeaux de vaches brunes. Mais le pays a tellement plus à offrir que ces clichés bucoliques, notamment de délicieuses spécialités gastronomiques comme le fromage et le fameux chocolat suisse, mais aussi son remarquable relief alpin, sans oublier la sécurité incontestable de ses banques ! Ses paysages figurent parmi les plus pittoresques du monde et ses habitants sont réputés pour leur grande ouverture d'esprit. Mais ce qui caractérise le plus la Suisse est une notion bien plus intangible - sa neutralité légendaire.

Zurich est la plus grande ville de Suisse, située au nord-est de la Suisse, à l'extrémité nord du lac de Zurich. La municipalité de Zurich occupe une surface de 91,88 km², dont 4,1 km² sont occupés par le Lac de Zurich. La ville se situe à 408 mètres au-dessus du niveau de la mer et à environ 30 kilomètres des Alpes.

La population de la ville s'élève à plus de 390 000 habitants et son agglomération se compose de plus d'1 million d'habitants. C'est une importante plaque tournante au niveau des transports ferroviaires, routiers et aériens.

Zurich fait partie des villes qui offrent la meilleure qualité de vie, en terme de travail, logement, loisirs, éducation et sécurité. La ville est également considérée comme une des villes les plus chères au monde.

Au 31 décembre 2013, 163 600 Français étaient étaient inscrits au registre des Français établis en Suisse. La ville de Zurich compte 28 932 expatriés français enregistrés (la grande majorité des Français habitant plutôt vers Genève). Les personnes installées en Suisse sont, pour 77 % d’entre elles, des expatriés de longue durée. 57 % des personnes inscrites sont binationales.

En juin 2007, on recensait 523 sociétés suisses "ayant, dans leur capital, la participation d’une entreprise française à concurrence de 10% ou plus" employant 53 500 personnes. Plus de 90% de ces entreprises sont des PME et 4% emploient plus de 500 personnes. Les deux cantons francophones romands de Genève et de Vaud accueillent à eux seuls la moitié de ces implantations, suivis des cantons germanophones de Zurich et Berne. [source MFE].

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide sur Zurich pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois là-bas: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Zurich et la Suisse dans notre forum.

[Sources: http://www.diplomatie.gouv.fr & http://www.mfe.org]

   



         
         EasyExpat on