Icademie International : la...   Remaniement: Axelle Lemaire...

Remaniement: Fleur Pellerin nommée Secrétaire d'Etat aux Français de l’étranger

28 avril, 2014 08:51  Chroniques Chroniques

Fleur Pellerin a été nommée le 9 avril 2014 Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, sous l'autorité de Laurent Fabius au Quai d'Orsay. Elle remplace Hélène Conway-Mouret qui était auparavant en charge des expatriés français.

Le site des expatriés Le Petit Journal écrit:

"Depuis 2011, les Français de l’étranger sont représentés au gouvernement. Le nouveau gouvernement Valls ne les a pas oubliés et c'est Fleur Pellerin, née à Séoul en 1973, qui devient leur secrétaire d'Etat. Polyglotte, surdiplômée (ENA, Science Po Paris, ESSEC), elle était jusqu'alors ministre déléguée en charge des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique à Bercy. C'est Axelle Lemaire, députée des Français établis en Europe du Nord, qui la remplace auprès d'Arnaud Montebourg."

Les Français de l'étranger représentés au gouvernement, une affaire récente

Nicolas Sarkozy a pris la décision de créer un portefeuille pour les expatriés en juin 2011. Le poste de Secrétaire d'État chargé des Français de l'étranger sera occupé d'abord par David Douillet qui ne retera que quelques mois et partira en septembre 2011. Il sera remplacé par Edouard Courtial.

Mais la mesure phare qui accompagnait cette création était la mise en place de 11 circonscriptions des Français de l'étranger, que l'UMP pensait gagner pour la plupart lors des élections  pour les élections parlementaires de juin 2012. Pari perdu puisque la gauche remportera 8 circonscriptions (total ramené l'année suivante à 6 l'année suivante suite à deux élections partielles).

Un statut mal définit

Rappelons que le programme de François Hollande indiquait: "Suppression du secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger qui relevait d'une logique politicienne. Cette responsabilité devra être coordonnée par le Ministre des affaires étrangères". Un reniement de plus diront certains...

Le premier gouvernement Ayrault ne comportait en effet pas de Secrétaire d'Etat. A la place on trouvait... un ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Français de l'étranger et de la francophonie (Yamina Benguigui qui ne sera restée qu'1 mois en poste, puis Hélène CONWAY-MOURET).

Le Petit Journal écrit:

"Son premier geste sera la suppression de la prise en charge (PEC) des frais de scolarité des élèves des lycées français à l’étranger, mesure phare de Nicolas Sarkozy envers les expatriés. Elle travaillera ensuite à la réfonte de l’organisation du réseau consulaire, ainsi qu’à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, avec les élections consulaires, qui auront lieu les 24 et 25 mai prochain.

Engagée aux côtés de son ministre de tutelle, Laurent Fabius, dans la diplomatie économique, convaincue que les Français de l’étranger sont une chance pour la France, Hélène Conway-Mouret les a souvent mis à l’honneur, notamment lors des Trophées des Français de l’étranger, organisés deux ans de suite au Quai d’Orsay par lepetitjournal.com."

Les futurs conseils consulaires pour représenter les Français de l'étranger

Au début de l'année 2013, Mme Hélène Conway-Mouret avait présenté un projet de loi relatif à la représentation des Français établis hors de France.

Ce projet de loi prévoyait la création de conseils consulaires, composés de conseillers, élus au suffrage universel direct par les Français de la circonscription consulaire, parmi lesquels 81 siègeront à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Ce sera probablement un des dossiers que Fleur Pellerin devra mener à terme.

Axelle Lemaire, député de l'étranger, nommée au numérique

Axelle Lemaire, députée représentant la troisième circonscription de Grande Bretagne et d'Europe du Nord, a été nommée Secrétaire d'Etat chargée du Numérique dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle succède ainsi à Fleur Pellerin. Elle aurait préalablement refusé d'entrer au gouvernement pour représenter les Francais de l'étranger afin de ne pas s'éloigner de Londres où habite sa famille.

Rappelons qu'Axelle Lemaire a été rapporteuse dans le domaine du numérique dans la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale, elle s’est notamment occupée d’un rapport sur la stratégie numérique de l’Union européenne.

   



         
         EasyExpat on