Une commission d’enquête...   Quittez la folie urbaine et...

Bagdad: pire ville au monde pour la qualité de vie

29 mai, 2014 23:39  Chroniques Chroniques

Photos de voyages

Jadis citée en exemple pour ses universités et ses musées, parmi les meilleurs dans la région, son système de santé haut de gamme, son aéroport international montré en modèle au Moyen Orient, Bagdad vient d'être nommée la pire ville du monde en terme de qualité de vie dans une récente étude du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer Consulting Group.

Après plus de 10 ans de conflits déclenchés par l'invasion de l'Irak, en 2003, par une coalition conduite par les États-Unis, d'instabilité politique, d'insécurité et de pollution, Bagdad fait moins bien que N'Djamena (Tchad), Bangui (Centre Afrique), Port-au-Prince (Haïti) ou Tbilissi en Géorgie. La violence sectaire a brisé l'harmonie qui régnait autrefois entre musulmans, chrétiens et juifs. En février dernier, 31 voitures piégées ont explosées dans la capitale et la ville doit toujours faire face à une violence endémique. En réaction, la police multiplie les barrages et les fouilles, et il n'est pas inhabituel de devoir passer entre 4 et 5 barrages entre chez soi et son lieu de travail.

Les coupures de courant sont devenues le quotidien des 8,5 millions d’habitants de la capitale Irakienne (les câbles emmêlés s'étendant au dessus des têtes dans les rues) et ceux qui en ont les moyens préfèrent acheter des générateurs. Les problèmes de drainage d'eau causent des inondations systématiques pendant les fortes pluies d'hiver.

Les villes européennes dominent le classement

Le classement de Mercer classe 223 villes dans le Monde. Sur le podium on retrouve:

Les villes européennes dominent le classement de la qualité de vie avec Munich en quatrième place, suivie de Vancouver, qui est aussi la ville de plus haut rang en Amérique du Nord. Düsseldorf est 6e et  Frankfurt 7e. Sydney arrive en dixième position.

Au rang 25 à l'échelle mondiale, Singapour est la ville asiatique la mieux classée, alors que Dubaï (73) occupe la première place dans le Moyen-Orient et l'Afrique. La ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (69), prend la première place pour l'Amérique centrale et du Sud.

Les études de Mercer sont utilisés pour évaluer les indemnités à attribuer pour les employés détachés sur des missions internationales. A ce sujet, vous pouvez lire notre article:

   



         
         EasyExpat on