Grandir ensemble, ici et...   Les règles fiscales pour les...

Melbourne, la ville la plus agréable du monde

23 juin, 2014 08:12  Chroniques Chroniques

 

Photos de voyages

Les classements se suivent et, sans toutefois se ressembler complètement, rassemblent globalement les mêmes lauréats. Après notre article présentant le classement 2014 du cabinet Mercer avec Vienne (Autriche) comme ville à la meilleur qualité de vie, The Economist (Economist Intelligence Unit) a couronné Melbourne et ses 4,5 millions d'habitants (dont 15 000 Français) en tant que ville la plus agréable du monde, pour la troisième année consécutive (un cheveu devant Vienne et Vancouver). Melbourne est particulièrement appréciée pour ses espaces verts, sa vie culturelle et cosmopolite. C'est aussi l'une des villes les plus sures du monde.

Dans les deux classements on retrouve toutefois la plupart des mêmes villes parmi les dix premiers : Vienne (2e dans The Economist et 1er chez Mercer), Vancouver (3e dans The Economist et 5e chez Mercer), Sydney (7e chez The Economist et 10e pour Mercer), Auckland (10e pour The Economist et 3e chez Mercer). L'Australie et le Canada dominent le classement du magazine anglais avec respectivement 5 et 3 villes classées parmi les 10 premiers !

On notera aussi le classement des villes fétiches des expatriés francais pour The Economist:

  • Tokyo = 18
  • Berlin = 21
  • Londres = 55
  • New York = 56
  • Beijing =74

A titre de comparaison Paris est classé 16e.

Sur la base des données récoltées en 2013, 140 villes ont été notées sur une échelle de zéro à 100 sur 30 facteurs tels que la qualité des soins de santé publique ou la menace d'un conflit militaire. Ces 30 valeurs sont ensuite combinées pour créer des scores dans cinq domaines : la stabilité, infrastructure, éducation, santé, et culture et de l'environnement. Une moyenne pondérée de ces cinq notes donne à chaque ville son score final.

Le classement est largement influencé par la perception de sécurité. Ainsi les performances relativement faibles de Londres et de New York peuvent être principalement attribuées à l'impact d'un risque perçu de terrorisme. Damas, dont le score de stabilité était identique à celui de New York en 2008 est maintenant à la dernière place avec Karachi, au Pakistan.

Pour compléter l'information, on notera aussi que Melbourne est l'une des villes les plus chères au monde. La qualité de vie à un prix !

   



         
         EasyExpat on