Les règles fiscales pour les...   Retour d'expatriation et choc...

Mobile: le prix du "roaming" baisse encore en Europe

01 juillet, 2014 10:12  Chroniques Chroniques

A partir d'aujourd'hui les tarifs d'itinérance quand vous utilisez votre mobile en Europe baissent encore de 20 à 55%.

Un téléphone portable

Si les tarifs des mobiles sont bas dans votre pays, généralement englobés dans un forfait, ceci est tout autre dès que vous traversez la frontière. Le temps où on pouvait voir des tarifs 5 fois plus chers n'est pas très éloigné, pour ce qui est appelé dans le jargon des opérateurs "roaming" ou en français "itinérance", c'est à dire l'utilisation de réseaux concurrents pour faire aboutir votre appel.

Sous l'impulsion de la Commission européenne, les tarifs de l’itinérance ont fondu de 80% depuis 2007.

Nous avions écrit un article similaire l'été dernier. Depuis aujourd'hui 1er juillet 2014, les tarifs maximums du "roaming" baissent encore :

  • 0,19 euro pour un appel sortant (0,24 avant);
  • 0,05 euro pour un appel entrant (0,07 avant);
  • 0,06 euro pour un SMS (0,08 avant);
  • 0,20 euro pour chaque mégaoctet de données téléchargé (0,45 avant);
  • les SMS reçus restent gratuits.

Par ailleurs, les opérateurs ont maintenant l'obligation de proposer un contrat spécial d'itinérance pour leurs clients européens en voyage, et dans la mesure du possible de choisir l'offre d'un opérateur local pour des services tels que les emails, internet, l'envoie de MMS (photos). En pratique vous pourrez donc choisir entre l'offre à 20 centimes de votre opérateur national en "roaming", ou celle d'un opérateur local à 10 centimes par exemple, sans toutefois avoir besoin de changer de forfait.

Si vous n'avez pas l'intention de surfer sur Internet depuis l'étranger, il suffit de désactiver l'option "data/services de données" à l'étranger (elle se trouve le plus souvent dans les options de réglages/connexion).

 

   



         
         EasyExpat on