Les Expatriés : un nouveau...   Projet Anywhere Anytime:...

Madrid, ses quartiers, ses ambiances

04 août, 2014 08:52  Chroniques Chroniques

Madrid est une ville aux multiples facettes où à chaque détour d’une rue, chaque dédale, vous pourrez vous retrouvez nez à nez avec une ambiance différente. Mais quelque soit le quartier, la sympathie des habitants et leur facilité à engager la conversation vous rappellera que vous êtes bien dans la capitale espagnole.

Si vous préférez les quartiers chics et tranquilles, et ne pas vous dépayser du paysage parisien, alors vous irez sûrement dans le quartier appelé Salamanca, où se trouvent les boutiques de luxe et les meilleurs restaurants. Quartier le plus cher de Madrid, il attire souvent les expatriés pour la qualité des logements qui s’y trouvent ainsi que la propreté des rues. Mais il n’en reste pas moins un quartier authentique et traditionnel. C’est là tout le paradoxe de Salamanca : c’est le quartier le plus snob de Madrid, où vous pourrez flâner dans les lounge bars et les boîtes de nuits chics, mais il est aussi typiquement madrilène pour sa beauté architecturale et son ambiance. Salamanca est également très bien desservi et à 15 minutes du centre en métro.

Madrid : Une vue typique du quartier chic Salamanca
Une vue typique du quartier chic Salamanca.

Si vous vous sentez plus à l’aise dans un quartier où ça bouge, avec de nombreux bars et où les gens viennent faire la fête, vous vous sentirez chez vous à Malasaña. Dans ce quartier au style alternatif où vivent de nombreux artistes et où perdure l’héritage de la movida (les années 1980 à Madrid, la libération de l’ère post-Franco), les habitants ont réussi à créer une véritable ambiance « village » en organisant des ventes d’objets d’art ou des réunions populaires sur la vie de quartier. Situé au Nord de Gran Vía (les Champs Elysées de Madrid) et à l’Ouest du quartier gay et artistique de Chueca, Malasaña est connu des madrilènes pour être le quartier branché où boire des verres et où l’atmosphère festive de Madrid se fait ressentir le plus. Autrefois fréquenté par le réalisateur Pedro Almodovar qui répétait ses scènes dans des bars, Malasaña est le quartier où vous irez si vous voulez être à la pointe de la mode.

Madrid : Le quartier alternatif et tendance « village » de Malasaña
Le quartier alternatif et tendance « village » de Malasaña.

Si vous avez envie d’être en plein cœur de la capitale espagnole, alors Sol aura votre préférence. Tellement central, c’est le km zéro de toutes les routes d’Espagne ! Point de rendez-vous des madrilènes, souvent au niveau de la statue de l’Ours, Sol est très touristique et bruyant, avec peu de supermarchés ; cependant vous êtes proche de tout et notamment des restaurants ou magasins étrangers. Vous aimerez Sol si vous aimez être dans un environnement international et vous retrouver au cœur de l’actualité et des espagnols qui veulent que les choses changent : c’est à Puerta del Sol que s’était installé le mouvement des Indignés, c’est également là que se sont rejoints les républicains après l’annonce de l’abdication du roi Juan Carlos.

Madrid : La statue de l’Ours à Sol, souvent un point de rendez-vous des madrilènes
La statue de l’Ours à Sol, souvent un point de rendez-vous des madrilènes.

Si vous vous voyez plutôt vivre dans un quartier bohême et ethnique, alors allez à Lavapiés. Dans ce quartier traditionnel aux petites rues pavées, des enfants de toutes les origines jouent ensemble sous l’œil attentif de leurs parents. Les meilleurs restaurants indiens ou africains mais aussi les meilleurs bouchers se trouvent dans ce quartier cosmopolite mais non touristique. Lavapiés a également le meilleur rapport qualité-prix si vous voulez être proche du centre : il est 10 à 20% moins cher que la moyenne et est aussi sécurisé que n’importe quel quartier du centre de Madrid. Lavapiés héberge aussi des ONG et des festivals, c’est un quartier vivant où il se passe toujours quelque chose et où il y a toujours du monde.

Madrid : Lavapiés, le quartier ethnique et aux couleurs chatoyantes
Lavapiés, le quartier ethnique et aux couleurs chatoyantes.

Enfin, si vous voulez vivre dans un quartier typique de Madrid : le meilleur choix se porte sur Chamberí. C’est un quartier qui continue à vivre de façon traditionnelle à Madrid, avec ses marchés locaux, pas de bars lounge et seulement des bars à tapas typiques où les madrilènes adorent passer du temps avec leurs amis. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au niveau du shopping, de la restauration et des épiceries. La meilleure illustration est la place Olavide, où les habitants de Chamberí de tous les horizons se rejoignent, boivent quelques bières, du « tinto de verano » (mélange de vin et limonade) en cas de chaleur, ou encore du vermouth (similaire au Martini Rosso), qui est une boisson typique de Madrid. Vous trouverez tous les genres de personnes ici : des familles, des gens plus âgés, des étudiants espagnols où d’ailleurs… Cependant, tout le monde semble pouvoir se mélanger et on se sent vraiment dans  le Madrid traditionnel.

Madrid : Les madrilènes aiment se retrouver entre amis Plaza Olavide pour partager quelques tapas
Les madrilènes aiment se retrouver entre amis Plaza Olavide pour partager quelques tapas.

Sarah Katz
Community Manager chez Moving2Madrid

Moving2Madrid s'occupe exclusivement d'aider les expatriés déménageant à Madrid.

   



         
         EasyExpat on