Projet Anywhere Anytime:...   Entretien avec Cécile...

Les Français de l’étranger n’ont que peu de solutions en termes d’études supérieures

20 octobre, 2014 09:35  Chroniques Chroniques

Interview de Noel BAUZA, responsable du développement international à Icademie International, de retour d’un tour du monde de 5 mois à la rencontre des Français de l’étranger.

Icademie 2

Parlez-nous d'Icademie International

Icademie International est la première école de commerce créée pour les Français de l'étranger. C'est un concept nouveau développé par le groupe Icademie. Son lancement a donné lieu à un tour du monde de 5 mois. Mon objectif au travers de ces 48 escales : faire connaitre Icademie International au public directement concerné. Se rendre sur place me semblait évident et surtout pertinent pour aller à la rencontre des expatriés et découvrir les problématiques auxquels ils font face en termes d’études supérieures.

Avant mon départ, je m’étais renseigné auprès de notre partenaire Le Petit Journal Expat, et d’après une étude, plus de la moitié des étudiants expatriés français rentrent au pays pour leurs études post BAC…  Je me suis donc demandé s’il s’agissait d’un choix ou d’une contrainte, et quelles études faisaient les étudiants qui restaient sur place.

Ce constat s'est-il confirmé au cours de votre déplacement ?

Pendant mon périple, j’ai pu rencontrer des ambassades, des associations Françaises (UFE, ADFE,…), des expatriés adultes, des étudiants en programme de mobilité et des parents d’élèves et recueillir des informations sur cette problématique. Bien qu’il y ait des disparités selon les zones, on constate que les Français de l’étranger n’ont que peu de solutions en termes d’études supérieures ! Et c’est dommage : la majorité des jeunes bacheliers aimeraient poursuivre leur mobilité internationale, que ce soit pour rester chez leurs parents, par amour du pays d’expatriation, ou ailleurs dans le monde (les enfants d’expatriés ont tendance à être attirés par l’international en général).

Qu'est-ce qui freine cette mobilité et donc la poursuite d'études à l'étranger?

Tout d'abord le coût des études dans certains pays. C’est le cas des pays Anglophones, les plus prisés par les étudiants Français (l’Angleterre, Les Etats-Unis, l’Australie). Il s’agit d’études de grande renommée, dont l’investissement financier s’avère souvent rentable, mais faire un emprunt de plusieurs dizaines de milliers d’euros n’est pas à la portée de tous. Cet obstacle touche de plus en plus de familles expatriées dont les contrats sont de plus en plus des contrats locaux et non plus sous le régime "expatrié".

Il y a aussi la barrière de la langue. A part dans les rares pays Francophones, les études sont soit en Anglais, soit dans la langue locale. Or peu d’enfants de Français de l’étranger sont capables de suivre des cours dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas totalement ! Le retour en France ou dans un pays francophone s'impose à eux…

Enfin la reconnaissance des diplômes reste un critère d'embauche encore très présent en France. Si la majorité des jeunes Français de l’étranger ne savent pas s’ils veulent rentrer en France pendant ou après leurs études, le choix de poursuivre un cursus "reconnu par l'Etat" n'en est pas moins primordial. Or, les études à l’étranger sont également un réel atout en termes d’employabilité !

Les étudiants ne sont pas les seuls à rencontrer cette problématique. Les adultes et les conjoint(e)s d’expatriés qui désirent s'engager dans une nouvelle voie professionnelle se heurtent aux mêmes difficultés.

En quoi votre solution apporte-t-elle un réel avantage pour poursuivre ou reprendre ses études depuis l'étranger ?

La formation à distance et l’e-Learing semblent être un bon compromis pour pouvoir poursuivre une expérience internationale tout en suivant un cursus français. Il suffit d'avoir une connexion internet. Ici pas question de cours adressés par courrier. Le e-Learning se traduit par un gain de temps et d'argent, et offre la flexibilité de suivre ses cours à son rythme.

Icademie International s’est positionné sur des formations en français, et également britanniques reconnus dans plus de 90 pays. Notre catalogue offre ainsi plus de choix. Malgré la distance, vous bénéficiez d'un véritable accompagnement dans votre formation, et partagez votre expérience avec les autres apprenants, par le biais des outils communautaires.

Icademie International participe à l'évolution des mentalités : la mobilité croissante des jeunes Français, la multiplication des programmes d’échanges et la prise de conscience de l’importance des études à l’étranger en France.

Notre solution va faciliter les projets à l'étranger.

 

   



         
         EasyExpat on