Terrorisme à Paris : Charlie...   Recueil de témoignages...

Où trouver Charlie Hebdo à l'étranger ?

17 janvier, 2015 11:14  Chroniques Chroniques

Charlie Hebdo - Une du 14 janvier 2015Si vous voulez une copie papier du journal sortit mercredi dernier, voici comment vous pouvez peut être (uniquement peut être) mettre la main sur un exemplaire, si vous êtes à Paris, Londres ou New York.

La couverture de la première édition de l'hebdomadaire satirique depuis l'attaque la semaine dernière montre une caricature du prophète verser une larme et tenant une pancarte "Je suis Charlie" en sympathie avec les journalistes morts (le dessin de couverture est signé par le caricaturiste de l'hebdomadaire Luz, qui a survécu au massacre parce qu'il était arrivé en retard). Le titre dit "Tout est pardonné".

Le 13 Janvier 2015 il était prévu de tirer cette édition à trois millions d'exemplaires et mis à disposition dans 25 pays, traduits en 16 langues en raison de la demande internationale. Cependant, dès le lendemain, il a été annoncé qu'en raison d'une forte demande, le tirage serait porté à 5 millions.

Le journal, vieux de 44 ans, était au bord de la faillite avant l'attaque dont il a fait l'objet : il vendait habituellement uniquement la moitié des 60 000 exemplaires qu'il imprimait chaque semaine.

Le curieux paradoxe, c'est que, même si plus de 80 fois plus de copies de Charlie Hebdo que le dernier numéro seront en vente ces jours ci, dans de nombreux endroits, il sera toujours difficile de se procurer l'édition du 14 janvier.

Mercredi 7 janvier 2015, deux hommes sont entrés dans le bureau du journal et ont tué 12 personnes, dont cinq des meilleurs dessinateurs de France : Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski, l'économiste Bernard Maris et deux policiers, et en blessant onze, dont quatre grièvement.

Le lendemain de l'attaque, le reste du personnel de Charlie Hebdo a annoncé que la publication se poursuivrait et ils ont depuis vendredi travaillé dans les bureaux du journal Libération qui les a accueillis, avec du matériel prêté par d'autres médias, dont Le Monde.

Les survivants de Charlie Hebdo ont juré de maintenir la tradition de tourner en dérision toutes les religions, les politiciens, les célébrités et les événements d'actualité. Les extrémistes islamiques ont d'ailleurs souvent été ridiculisés dans ses pages dans des caricatures provocatrices et irrévérencieuses.

Lors d'une conférence de presse mardi à Paris le rédacteur en chef, Gérard Biard, a indiqué que des versions françaises, italiennes et turques du "journal des survivants" seraient imprimées, avec des traductions en anglais, espagnol et arabe offertes sous forme électronique. Plus tôt, cependant, Patrick Pelloux, chroniqueur pour le magazine, avait dit que l'édition serait imprimée en 16 langues dans 25 pays.

Mais quelle que soit la langue, voici un bref guide publié dans le Guardian sur la façon dont vous pouvez obtenir une copie.

France

Le magazine est généralement disponible dans les kiosques à journaux à travers la France, avec un tirage d'environ 60.000 exemplaires. Malgré les milions d'exemplaires imprimés la demande a explosée. Le fait est que tout a été vendu en quelques minutes. Les marchands de journaux en France doivent recevoir d'autres exemplaires les jours qui suivent et devraient être approvisionnés pendant 2 semaines avec le numéro.

États-Unis

La demande américaine pour le magazine est si intense que des messages de forums ont vu le jour, avec des internautes du monde entier demandant aux français de poster des copies vers le Moyen Orient et l'Italie. Certains ont recommandé de s'abonner à Charlie Hebdo pour environ $ 181 (119 €), mais il est difficile de savoir si les nouveaux abonnés recevront la prochaine édition.

Les librairies et les kiosques à journaux autour de New York ont été inondés de demandes. "Je ne peux pas vous promettre quoi que ce soit", a déclaré Miriam Bridenne, community manager d'Albertine, une librairie française-américaine dans le haut quartier East Side de New York. Elle a expliqué que "des tonnes de gens" avaient appelé pour tenter de réserver des copies. "Je ne peux pas prendre de réservations pour le moment parce que nous ne savons pas combien nous allons obtenir."

Un commis chez Barnes and Noble à Union Square, l'un des magasins les plus fréquentés de livres à New York, a déclaré le magasin n'a jamais vendu le magazine, mais cela n'a pas empêché des dizaines de clients de le lui réclamer.

Royaume-Uni

Environ 1000 exemplaires de Charlie Hebdo sont susceptibles d'être disponibles au Royaume-Uni, bien que principalement auprès des marchands de journaux spécialisés et des librairies en langues étrangères. Les grandes enseignes devraient s'en tenir à leur politique habituelle de ne pas vendre l'hebdomadaire satirique.

Seuls environ 30 exemplaires de Charlie Hebdo sont habituellement vendus au Royaume-Uni. Le distributeur britannique Comag a indiqué avoir augmenté cela à environ 700 - 1 200 exemplaires pour l'édition spéciale de cette semaine.

Il est très probable que cela ne suffisent pas du tout, car Londres est parfois décrite comme sixième plus grande ville de France, et abrite environ 300 000 à 400 000 ressortissants français.

Toutefois en dépit de la demande, le contenu de Charlie Hebdo est peut-être jugé trop risqué pour les principaux revendeurs.

WH Smith, l'un des plus gros vendeurs britanniques de magazines, n'a pas l'intention de vendre le titre. "Ce ne est pas un titre que nous avons normalement stock, donc il ne sera pas disponible dans nos magasins", a déclaré une porte-parole.

Néanmoins, il y a encore un certain nombre de marchands de journaux spécialisés et des librairies qui cherchent à mettre la main sur des copies pour leurs clients. Un représentant de Good News sur Berwick Street, centre de Londres, a déclaré au Guardian qu'il a eu une centaine de personnes par jour demandant une copie de l'édition de cette semaine.

La librairie La Page et The French Bookshop ont été inondés de demandes. "Nous vendons sur la base du premier arrivé, premier servi quand nous en avons" a déclaré un membre du personnel de la Librairie française à South Kensington. The French Bookshop indique d'ailleurs sur son site Internet :

"Comme vous vous en doutez, nous n'avons plus d'exemplaires de Charlie Hebdo de disponibles. Nous recevrons peut-être une nouvelle livraison la semaine prochaine, nous vous tiendrons informés sur notre site et notre page Facebook.

Nous ne prenons pas de reservations au téléphone pour le moment, la meilleure façon de nous joindre est par e-mail. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien formidable !

Mais ceci ne touche pas que Londres : un commerçant du village de Cheltenham Charlton Kings a commandé plus de 100 exemplaires, mais a déjà plus de 80 personnes sur liste d'attente.

Canada

Avec environ 10 millions de francophones du Canada, ceci semble une destination naturelle pour de nombreux exemplaires du journal. Cependant, son distributeur dans le pays dit qu'ils s'attendent à un total d'environ 1000 de la dernière édition, dont la majeure partie ira à des détaillants à Montréal.

Ailleurs, il devrait être difficile de se le procurer. Cathy Ola, vendeuse dans un kiosque à Toronto a déclaré au site Global News que le journal était «très demandé», avec 35 personnes sur une liste, dont certains pourraient être déçus quand il arrivera la semaine prochaine.

LS Distribution North America a déclaré au site internet qu'ils s'attendent à un peu plus de 1000 exemplaires, contre une vente canadienne habituelle d'environ 100.

Australie

Selon MLP, la société de distribution de la presse française qui travaille avec Charlie Hebdo, la nouvelle édition sera disponible en Australie pour la première fois. Cependant, les ventes sont susceptibles d'être limité, d'autant plus que le commissaire aux droits de l'homme australien a averti que beaucoup de dessins du journal seraient actuellement interdits en vertu des lois contre les discriminations raciales. Tim Wilson a soutenu les appels pour que la loi soit modifiée. ABC News l'a cité comme disant: «Partout dans le monde, si vous dites que vous croyez en la liberté d'expression et que les gens devraient avoir la liberté d'offenser ou d'insulter n'importe qui, alors la solution ne peut pas être la censure. C'est ce que nous avons en Australie aujourd'hui. Nous avons une loi qui rend illégale d'offenser ou d'insulter quiconque».

Afrique

Selon Jeune Afrique le Gabon (50 exemplaires commandés), la RD Congo et la Côte d'Ivoire (250 exemplaires commandés), mais aussi le Bénin et le Burkina diffuseront des exemplaires du nouveau numéro de "Charlie Hebdo", dont la une représentant une caricature du prophète Mahomet a suscité critiques et colère dans le monde musulman.

La RDC, à majorité chrétienne, fait partie de la quarantaine de pays qui ne distribuaient pas Charlie Hebdo habituellement mais dont certains diffuseurs ont réclamé le nouveau numéro du journal satirique.

En Egypte, Tunisie, Maroc, Senégal et globalement dans la plupart des pays à majorité musulmans, le journal a été interdit. Toutefois, des diffuseurs du Niger, du Bénin et du Burkina auraient demandé à recevoir le "numéro des survivants". 

eBay

Et si tout le reste échoue? On pouvait s'y attendre, un certain nombre de ventes - principalement en France - offrent déjà des copies pré-commandé du magazine en vente sur le site d'enchères en ligne. Avec partir des prix aussi élevés que $ 90 (59 €).

Et vous, avez vous acheté le journal satirique ? Avez vous réussit à vous le procurer dans votre pays d'accueil ?

[AJOUT du 17/01/2015: en raison de la demande exceptionnelle, le numéro 1178 de Charlie Hebdo du 14 janvier va être réimprimé pour atteindre 7 millions d'exemplaires, ce qui représente un record dans l'histoire de la presse en France. Espérons que l'étranger recevra plus que les 300 000 exemplaires initialement prévus.

"On aurait pu en commander 500, ils auraient tous été vendus" a déclaré un vendeur de la gare de Stuttgart en Allemagne.

Le journal s'est arraché dès mercredi où les 1 million d'exemplaires ont été vendus dès le début de matiné. Jeudi, le deuxième million était lui aussi épuisé dans toute la France vers 11h.

Les recettes de ce numéro devraient aller entièrement aux familles des victimes, les distributeurs (kiosques, messageries...) renonçant à leur commission].

 

   



         
         EasyExpat on