Formules de politesse et...   Trois facteurs décisifs pour...

Les villes les plus sûres du monde

08 juin, 2015 08:00  Chroniques Chroniques

Singapore skyscrapers © Dmitry Rukhlenko - Fotolia.comEn se basant sur plusieurs critères, l'hebdomadaire anglais The Economist a déterminé un classement des 50 villes les plus sûres du monde pour 2015.

Le rapport Safe Cities Index 2015 (Economist Intelligence Unit) est basé sur un indice composé de plus de 40 indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Ces indicateurs sont eux mêmes répartis en quatre catégories :

  1. sécurité numérique (cybercriminalité et les vols d'identité),
  2. sécurité sanitaire (espérance de vie, nombre de médecins et de lits d'hôpitaux,...),
  3. sécurité des infrastructures (qualité des routes, décès liés aux catastrophes naturelles),
  4. sécurité personnelle (le nombre de crimes violents et d'activités illégales).
Les riches villes asiatiques occupent les premières places du classement. Ainsi Tokyo (Japon) monte sur la première marche du podium en etant considéree comme peu touchee par la criminalité et la violence, une lutte contre la cybercriminalité efficace et pour sa qualité de l'air qui a été considérablement ameliorée depuis l'interdiction des véhicules Diesel.

On retrouve ensuite Singapour et Osaka (Japon) qui forment le trio de tête, suivies de Stockholm (Suède) et d'Amsterdam (Pays-Bas). Ceci dit, de l'autre côté, c'est aussi une ville asiatique, Jakarta, qui ferme le classement à la 50e position (précédée de Téhéran 49e et Hô Chi Minh Ville 48e). Paris est en 23e position.

  1. Tokyo
  2. Singapour
  3. Osaka
  4. Stockholm
  5. Amsterdam
  6. Sydney
  7. Zurich
  8. Toronto
  9. Melbourne
  10. New York
  11. Hong Kong
  12. San Francisco
  13. Taipei
  14. Montréal
  15. Barcelone
  16. Chicago
  17. Los Angeles
  18. Londres
  19. Washington DC
  20. Francfort

Sans surprise, ce classement montre que richesse, développement économique et sécurité sont liés. Toutefois les auteurs expliquent aussi que "être statistiquement en sécurité n'est pas la même chose que se sentir en sécurité". Sur les 50 villes, seule Zurich et Mexico obtiennent le même rang dans l'indice global que dans celui qui mesure la perception de la sécurité parmi les leurs citoyens. Et le rapport de conclure:

"Le défi pour les dirigeants des villes est de traduire les progrès en matière de sécurité en terme de changement des perceptions du public. Mais les villes aspirent aussi à être des lieux de vie attrayants. Donc des solutions innovantes, telles que l'éclairage intelligent, devrait être mises en avant, au détrimant des caméras omniprésentes ou des complexes communautaires fermés."

   



         
         EasyExpat on