Un nouveau site pour...   Guide pour expatriés sur...

Simplifications des démarches consulaires pour les expatriés français

07 mars, 2016 08:20  Chroniques Chroniques

Drapeau français au vent devant un consulat © illustrez-vous - Fotolia.comLors de son discours de vœux aux Français établis hors de France, Matthias Fekl, le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme, et des Français de l’étranger, a annoncé plusieurs mesures qui devraient faciliter les démarches des citoyens établis à l’étranger avec leur consultat. 

Ces simplifications recouvrent les démarches d’identification, la délivrance de documents, notamment les passeports et les procédures électorales.

1- Le registre des Français établis hors de France est maintenant accessible par internet.

Sans plus avoir à venir au consulat pour ces opérations, vous pourrez, depuis le site service-public.fr, vous inscrire au registre, vous en radier, demander votre transfert vers un autre consulat, signaler des changements apportés à votre situation personnelle ou modifier vos données de contact.

Actuellement un formulaire ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site Internet de votre consulat (trouver les coordonnées des consulats français à l'étranger ICI).

Dès à présent vous pouvez créer un compte sur MonConsulat.fr (grâce à votre numéro d’identification consulaire NUMIC qui figure sur votre carte d'inscription consulaire) afin de consulter et, si besoin, modifier à tout moment les informations qui ont été enregistrées sur le registre concernant :

  • vos données personnelles (changement d’adresse électronique par exemple),
  • votre situation électorale,
  • vos données de sécurité.

2- Délivrance des passeports

Dans de nombreux pays les Français qui le souhaiteront n’auront plus besoin de revenir au consulat pour obtenir leur passeport. Ils pourront se le faire adresser chez eux, par un envoi postal sécurisé.

Cette année, ce sont deux autres réformes qui seront également mises progressivement en place : vous pourrez procéder à la pré-saisie de vos demandes de passeports et à leur paiement sur internet, ce qui limitera à la seule prise des empreintes biométriques la nécessité de votre présence au consulat et accélérera les rendez-vous.

Enfin, il y a discussion avec le ministère de l’Intérieur visant à confier, à certains consuls honoraires, le recueil des demandes de renouvellement de passeports biométriques des résidents à l’étranger.

3- Vote à l'étranger

En matière électorale, les procédures de transmission des procurations de vote aux mairies françaises sont désormais simplifiées. Les consulats adressent les procurations aux mairies par courrier électronique et non plus par la valise diplomatique.

Enfin, une amélioration de la qualité de l’accueil du public dans les consulats, appelée référentiel Marianne, et qui reccueille déjà des résultats positifs dans les quelques postes pilotes ( de Londres à Shanghai, de Sao Paulo à Tel Aviv et de Sydney à Montréal), sera généralisé à l’ensemble du réseau consulaire français.

   



         
         EasyExpat on