Joyeuse année 2017 !   Résultat du 1er tour de la...

Guide pour expatriés sur Doha et le Qatar en français

23 mars, 2017 15:05  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Doha

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Doha (et le Qatar).

Le Qatar fait partie des pays au plus fort taux de croissance au monde. Ses réserves de pétrole et de gaz naturel en font également un des pays les plus riches, avec un revenu national brut figurant parmi les plus élevés dans le monde.

Le secteur bancaire qatari est un des plus performants parmi ceux du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Au Qatar, les institutions financières respectent les principes de la charia, y compris les plus grandes comme Qatar Islamic Bank, Qatar International Islamic Bank et la banque Al Masraf Al Rayyan.

Depuis quelques temps, l'économie du Qatar se diversifie de plus en plus, notamment avec de grandes industries chimiques telles qu'Industries Qatar et Saudi Basic Industries Corporation. 

L'organisation de la Coupe du monde de 2022 va considérablement accélérer l'amélioration et la construction des infrastructures (métro, tramway, pont entre le Qatar et le Bahreïn). Cet événement va également apporter un surcroît d'activité non négligeable aux industries concernées à Doha. L'ouverture du nouvel aéroport international Hamad International Airport (HIA) en 2013 a favorisé l'expansion du secteur du tourisme et amélioré le réseau de transport de la ville.

Au 31 décembre 2014,  3 808 Français étaient inscrits au registre des Français établis au Qatar. Toutefois en 2016 le ministère évalue à environ 5000 le nombre de Français expatriés.

Les deux Lycées français de Doha, Bonaparte et Voltaire, compte plus de 3000 élèves. Le lycée Bonaparte à d'ailleurs fêté son 40e anniversaire en 2016. On notera aussi l'implantation à Doha d'HEC Paris, avec la Qatar Foundation: 400 étudiants diplômés et plus de 1000 cadres et dirigeants d'entreprises formés.

Il y a plus d'une centaine d'entreprises francaises implantées au Qatar (l'entreprise Total y est présente depuis 80 ans). Il existe aussi des partenariats entre l'institut Pasteur et le ministère qatarien de Santé Publique. Le Qatar était le 5e excédent commercial de la France dans le monde en 2015 (grâce notamment aux accords de coopération et contrats dans le domaine de la défense et de la sécurité).

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide sur Doha pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois au Qatar: présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement à Doha, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Doha et le Qatar dans notre forum.

[Source des données sur les Français expatriés dans le pays : France Diplomatie]

   



         
         EasyExpat on