Déménager avec des enfants   Législatives 2017 - 1er tour...

Comment déménager des œuvres d’art?

05 juin, 2017 06:00  Chroniques Chroniques

Article sponsorisé par AGS

AGS Déménagements : emballage d'une œuvre d'art

Si le déménagement de vos biens personnels est déjà quelque chose d’important où vous aurez besoin d’un service de confiance, qu’en est-il du déménagement d’œuvres d’art ?  Celui-ci exige un savoir-faire, certain moyens logistiques et de beaucoup de finesse. Expert en déménagement à l’international depuis près d’un demi-siècle, AGS vous propose ses conseils en transport d’œuvres d’art.

Les œuvres d’art ou tout autres objets de valeurs demandent une attention particulière, ainsi qu’un conditionnement spécifique, tant en terme d’emballage que de transport. Il y a plusieurs catégories à distinguer :

  • Œuvres d’art et statues
  • Lithographies et peintures
  • Bibelots et autres objets de valeur.

L'emballage est essentiel

AGS Déménagements : attention portée aux mesures d'une peintureCes objets qui ont à la fois une valeur artistique, pécuniaire et bien souvent sentimentale doivent être protégés au maximum. Sachez que plusieurs emballages sont possibles : emballages adaptés, caisses en bois, caisses isothermes. Votre déménageur doit pouvoir vous proposer ce qu’il y a de meilleur, même du sur-mesure. Il devra prendre en compte plusieurs éléments comme sa valeur, son volume, son poids, sa fragilité et le moyen de transport.

A ce propos, attention au moyen de transport où l’on inclut le portage. Votre déménageur devra faire preuve de discipline et d’un grand savoir-faire pour savoir qu’elle est la meilleure option pour vos précieuses œuvres. Notez que tout accidents pouvant arriver, il vous sera conseiller de prendre une assurance supplémentaire.

Importation et réglementations

Les œuvres d’art sont généralement soumises à des réglementations car il ne s’agit pas de n’importe quelles marchandises. Soyez prudents et sachez que ces règlementations peuvent varier en fonction de votre pays de destination. Prenez une entreprise de déménagement internationale qui soit présente dans votre futur pays et qui maitrise toutes les consignes d’importation d’œuvres d’arts. La principale règlementation est la fameuse déclaration à la douane. Celle-ci varie en fonction des pays et peut être accompagnée d’une taxe.

D’autres éléments sont inclus dans cette déclaration :

  • Afin de prouver que votre objet ne vient pas d’un trafic illicite, il vous sera demandé de déclarer les sommes ou titres d’un certain montant.
  • Un permis de transfert pour vos armes de collection.
  • Le ministère de la Culture et de la communication doit délivrer un certificat afin d’autoriser certain biens culturels à circuler au sein de l’Union Européenne. Pour d’autres pays il pourra s’agir d’une autorisation d’exportation.

Comme dis précédemment, ces déclarations s’accompagnent généralement de taxes qui peuvent varier en fonction du pays ou de votre statut fiscal. Sachez que si fiscalement vous avez domicile en France, vous pourrez être acquitté de la taxe au titre de l’impôt sur le revenu. Autrement, en démontrant que vous avez acquis ces œuvres au regard de la taxe, que vous en avez hérité ou que vous les avez importé antérieurement par vous-même, vous pourrez être exempté de la taxe à l’exportation.

Cachez ce sein que je ne saurais voir…

Attention dans certains pays l’importation de certaines œuvres d’art est prohibée. Au Qatar par exemple  nous avons vu le cas d’une personne ayant rangé dans son container des toiles de nus du XVIIe et XVIIIe siècle. Le problème, c'est que les douanes qataries ont considéré ces peintures comme pornographiques et non comme ayant une immense valeur historique. Elles les ont tout simplement confisquées et lui ont rendu à son départ du pays, à la fin de son expatriation.

AGS Déménagements : déménagement d'une peinture

Autre critère de choix : Le label qualité

Pour vos œuvres d’art il est important de choisir un déménageur certifié par des accréditations internationales de qualités prestigieuses telles que la FIDI, LACMA ou encore l’IAM,  dans votre pays d’origine comme à destination. Cela vous permet d’avoir un l'interlocuteur unique coordonnant votre déménagement de  A à Z, au départ comme à l’arrivée.  Il organisera la livraison et le déballage de vos œuvres d’arts ainsi que de tous vos effets personnels.

Vous comprenez maintenant l’importance de bien se renseigner sur toutes ces règles, notamment auprès de votre direction régionale des douanes, et d’engager un expert pour vous guider et prendre soin de vos œuvres.

Avec 129 locations dans 83 pays, AGS est prêt à vous servir dans votre pays d’origine ou à destination!

Demandez votre devis gratuit en ligne maintenant ou visitez www.ags-demenagement.com pour plus d’informations.

   



         
         EasyExpat on

 Commenter

Sujet

Texte

Identifiant

Courriel (facultatif)

Page personnelle (facultatif)


 authimage