Joyeuse année 2018 !   Restrictions budgétaires :...

Guide pour expatriés sur Nicosie et Chypre en français

01 février, 2018 16:05  Chroniques Chroniques

Guide pour expatriés sur Nicosie

Nous venons de terminer la traduction complète en français de notre guide sur Nicosie (et Chypre).

Bien que Chypre n'ait pas été épargnée par les perturbations économiques dans le monde, l'économie du pays connaît une croissance relative depuis 2015. Chypre est une économie de marché ouverte, basée sur les services et sur sa politique financière plutôt favorable aux entreprises. Récemment, d'importantes réserves de gaz naturel ont été découvertes au large de Chypre, donnant au pays des perspectives à long terme plutôt encourageantes.

Particularité de la ville, Nicosie est coupée en deux. En plein milieu de la ville chypriote, une « ligne verte » sépare les deux communautés de l'île : turque au nord et grecque au sud. C'est en fait la dernière capitale du monde encore occupée et divisée par un "mur" avec check-points. Les tensions se sont toutefois considérablement apaisées au cours des dernières années, permettant au pays de développer son industrie du tourisme de manière remarquable et il est possible de passer d'un coté à l'autre avec sa seule carte d'identité ou passeport.

Nicosie est réputée pour ses boutiques et sa vie nocturne. En dépit de sa petite taille, elle est en fait la ville qui a la plus grande richesse par habitant en Méditerranée orientale.

Les secteurs du tourisme, de l'immobilier, des services financiers, de l'agro-alimentaire et du transport maritime constituent les principales industries du pays. Le PIB par habitant s'élevait à 23 075$ en 2015 et le taux de chômage actuel est d'environ 12,3% (2016).

Au 31 décembre 2014,  1464 Français étaient inscrits au registre des Français établis à Chypre. Il s’agit d’une communauté jeune (beaucoup de 30 et 45 ans) concentrée principalement à Nicosie, capitale administrative, mais aussi à Limassol, capitale économique où se trouvent les banques, les hôtels et les compagnies offshore.

Depuis l’adhésion chypriote à l’UE, la France a amélioré sa présence économique en développant ses investissements directs et en renforçant ses exportations. Presque tous les secteurs français sont représentés : assurances (CNP), banques (BNP-Paribas), grandes surfaces (Carrefour), environnement (EDF/éoliens, Stereo-Iacovou pour les eaux usées), le luxe (Louis Vuitton), l’agro-alimentaire (Le Sommelier, French Depot), la construction et les infrastructures (Bouygues, Egis, la CCI de Nice-Côte d’Azur détiennent 42% du consortium Hermes Airports Ltd pour la construction et la gestion pendant 25 ans des aéroports internationaux de Larnaka et de Paphos).

La France et Chypre sont liées par un accord culturel depuis 1969. La coopération au plan culturel est traditionnellement portée par l’obligation pour les élèves chypriotes d’apprendre le français dans le secondaire (au côté de l’anglais). Le réseau culturel comprend également l’institut français de Nicosie et deux Alliances françaises, à Limassol et Paphos.

StarComme d'habitude, vous trouverez toutes les informations dans notre guide sur Nicosie pour préparer votre expatriation et de gérer votre vie une fois à Chypre : présentation générale, emploi, passeports, visas, déménagements internationaux, trouver un logement à Nicosie, travail, avantages sociaux et fiscaux, l'emménagement, l'éducation, la santé, le vie sur place (banques, transports, commerces ...), divertissements ...

Vous pouvez également discuter et partager vos expériences sur Nicosie et Chypre dans notre forum.

[Source des données sur les Français expatriés dans le pays : France Diplomatie]

   



         
         EasyExpat on