Un nouveau magazine dédié...   Comment gérer son...

L'UE propose aux jeunes de 18 ans des tickets permettant de voyager gratuitement

23 août, 2018 08:59  Chroniques Chroniques

Initiative européenne DiscoverEU

Comment voyager gratuitement dans un autre pays européen quand on a 18 ans ? L'Union Européenne répond à cette question avec son programme DiscoverEU à destination des jeunes atteignant l’âge de 18 ans, qui vise à promouvoir la diversité du patrimoine culturel de l'Europe et le lien entre les peuples. Une nouvelle période de candidature se déroulera à l’automne, donnant à d’autres jeunes la possibilité de bénéficier d'un titre de transport.

Les jeunes sont encouragés à partager partager leurs expériences sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, ou dans leur école ou quartier.

Quelles sont les modalités du programme ?

Les participants peuvent voyager entre 1 et 30 jours (inclus) et seuls ou en groupe de 5 maximum (dans ce cas, un(e) responsable de groupe doit être désigné(e) qui obtiendra un code eprmettant aux autres de s'inscrire). Ils peuvent choisir entre 1 et 4 destinations (qui doivent forcément être des pays membres de l'UE) et doivent rentrer dans leur pays d'origine. Le voyage doit avoir lieu dans les semaines suivant l'attribution des tickets.

L'Union Européenne propose des titres de transport d’une valeur moyenne de 255 euros (déplacements en 2e classe uniquement) pour des voyages principalement en train afin de profiter des paysages européens dans leur infinie diversité ; mais ils peuvent aussi donner accès à d'autres moyens de transport, comme les autocars  ou les ferries. L'avion est seulement autorisé dans les cas exceptionnels et lorsqu’aucun autre moyen de transport n’est disponible, afin de permettre la mobilité des jeunes vivant dans des zones isolées ou sur des îles (par exemple dans les DOM-TOM français) pourront eux aussi participer.

En juin 2018, une première période de candidature a permis de distribuer 15000 titres de transports aux jeunes qui ont répondu correctement au quiz, composé de 5 questions, et se sont rapprochés de la bonne réponse à la question subsidiaire. Pas moins de 100 480 jeunes avaient posé leur candidature pour remporter des titres de transport DiscoverEU!

L’allocation des billets dépend de la part de la population de chaque pays de l’Union européenne par rapport à la population totale de l’UE.

Comment être candidat ?

La première période de candidature s’est déroulée du 12 juin à 12h00 (CET) au 26 juin 2018 à 12h00 (CET). Les candidatures doivent être soumises par l’intermédiaire du Portail européen de la jeunesse durant la période de candidature.

Pour se porter candidats, les jeunes devaient remplir les conditions suivantes:

  • être âgé(e) de 18 ans au 1er juillet 2018 [être né(e) entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000 inclus];
  • avoir la nationalité d’un des 28 États membres de l’Union européenne;
  • indiquer leur numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne;
  • commencer leur voyage dans un des 28 États membres de l’UE;
  • prévoir de partir entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018;
  • prévoir de voyager pendant une durée comprise entre un jour et 30 jours maximum;
  • se rendre dans au moins 1 et au plus 4 pays de l’UE;
  • être disposé(e) à devenir un ambassadeur de DiscoverEU.

À la suite de la réunion du comité d’évaluation le 27 juin, les 15 000 gagnants ont été informés des résultats le 28 juin, conformément aux critères d’attribution.

Une deuxième période de candidature se déroulera à l’automne, donnant à d’autres jeunes la possibilité de bénéficier d'un titre de transport.

Il reste bien sur que  les frais d’hébergement et de séjour, les éventuels suppléments à payer durant le voyage et tout autre frais lié au voyage (avec l'assurance voyage obligatoire à prendre) sont à la charge des participants, mais cette intitiative est à saluer !

NB: Comme la question du Brexit n'est jamais loin, il est indiqué que "les jeunes Britanniques âgés de 18 ans pourront participer à cette initiative tant que le Royaume-Uni demeurera un État membre de l’UE, avec tous les droits et obligations qui en découlent. Les participants sélectionnés peuvent choisir le Royaume-Uni parmi leurs destinations". Ce ne sera probablement plus le cas après la date prévue du 29 mars 2019.

   



         
         EasyExpat on