Actualités


Brexit et coronavirus: quand le Royaume-Uni se rend compte qu'il a besoin de migrants européens

27 avril, 2020 08:00  Chroniques Chroniques

Terres agricoles - @Freepik

L'un des principaux arguments avancé par les partisants du Brexit était de mettre un terme à «l'invasion» des migrants venant de l'Union Européenne (oui, des mauvais «migrants» entrant, car lorsque nous parlons de retraités britanniques qui vont au Portugal, ces derniers devraientt être appelés de bons «expatriés» selon la BBC).

Même à la mi-février, alors que le coronavirus faisait la Une des journaux, montrant les mesures sans précédent prises en Chine (l'Italie a commencé à imposer des mesures de confinement 20 jours plus tard), la grande préoccupation du gouvernement britannique était toujours d'empêcher l'immigration peu qualifiée avec un nouveau système post-Brexit basé sur des point et un minimum de revenu d'au moins 25 600 £ par an. Le Daily Mail, tabloïd pro-Brexit, était ravi et écrivait : "L'immigration peu qualifiée sera rendue pratiquement impossible dans un système à points, avec les règles de libre circulation reléguées aux livres d'histoire."

C'est donc avec une certaine ironie que l'on a reçu l'information sur le prochain problème auquel le Royaume-Uni sera confronté suite à la crise du COVID-19 : "Les fruits et légumes vont manquer si la Grande-Bretagne n'affrète pas des avions pour amener dans ses champs des travailleurs d'Europe de l'Est", a rapporté le journal dominal britannique The Observer fin mars.

Alors que jusqu'à présent les supermarchés britanniques répètent qu'il n'y a pas de pénurie de quoi que ce soit et qu'il n'y a pas besoin de stockage, cela pourrait arriver très bientôt si la Grande-Bretagne n'est pas en mesure d'engager suffisamment de travailleurs agricoles; faute de quoi les récoltes ne seront pas effectuées dans les campagnes britanniques.

90 000 postes doivent être maintenant pourvus en quelques semaines et l'année dernière 98% des effectifs provenaient de l'extérieur du Royaume-Uni (la grande majorité venant de Bulgarie et de Roumanie). Avec la crise du COVID-19 et la plupart des pays soumis à un confinement strict, la situation est critique et le gouvernement ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. 
(Lire la suite de l'article)

   


Google publie des données de localisation de 131 pays pour aider à lutter contre COVID-19

20 avril, 2020 08:00  Chroniques Chroniques

Google Community Mobility Report

Google a décidé de publier des données agrégées et anonymisées de Google Maps montrant les mouvements des utilisateurs géolocalisés sur la période considérée, regroupés par grands catégories (vente au détail, épiceries, pharmacies, parcs, gares...). Les données sont collectées à partir de milliards de téléphones Android et iPhone utilisant les services Google et sont publiées sur un nouveau site Web appelé COVID-19 Community Mobility Reports.

Les rapports, qui contiennent des données vieilles de deux à trois jours plus tôt, sont ventilés par pays puis par région. Ils doivent permettre de repérer les grandes tendances dans la façon dont les gens se comportent et répondent aux politiques de distanciation sociale, en montrant ce qui a changé avec la géneralisation du travail à domicile, du confinement et en réponse aux politiques visant à aplatir la courbe de cette pandémie. Les rapports donnent un aperçu de la fréquentation enregistrée pour certains endroits comme les magasins alimentaires, les pharmacies, les parcs, les lieux de travail, etc. 
(Lire la suite de l'article)

   


Coronavirus - Un panorama de la situation mondiale

31 mars, 2020 16:32  Chroniques Chroniques

Etat de la pandémie dans le monde31/03/2020

Seulement 3 mois se sont écoulés en 2020 et nous savons déjà que l'année 2020 entrera dans les livres d'Histoire comme l'un des marqueurs majeurs du 21e siècle ! La pandémie qui s'est propagée si rapidement dans le monde entier a commencé en décembre 2019 dans la région de Wuhan, au cœur de la Chine (bien que certains disent qu'elle aurait même pu débuter dès septembre - et beaucoup pensent que le gouvernement chinois cache toujours le montant réel de décès, qui pourrait atteindre 40 000).

À ce jour, fin mars, plus de 3,4 milliards de personnes sont obligées ou appelées à rester chez elles (soit près de 43 % de la population mondiale) et la planète est plus ou moins à l'arrêt avec plus de 170 pays touchés ... Mais alors qu'il est désormais convenu que la réaction rapide à la situation est un facteur crucial dans la lutte contre cette pandémie, de nombreux pays continuent toujours de s’adapter à l'augmentation des cas affectés par le virus. 
(Lire la suite de l'article)

   


Législatives 2017 - 2d tour : analyse du vote des Français expatriés

29 juin, 2017 14:43  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étrangerC'est terminé ! La séquence électorale qui a vu les Français parfois voter 8 fois en moins d'un an (pour ceux qui ont participé à tout : 2 tours de primaires socialistes et droite, 2 tours présidentielles, 2 tours législatives) s'est maintenant achevée. Dans tous les cas, la vaste majorité des Français de l'étranger a moins voté, beaucoup moins voté, beaucoup beaucoup moins voté !

Le second tour des législatives était organisé quasi en même temps pour les 11 circonscriptions des Français de l'étranger que pour la France le weekend du 17-18 juin (le continent américain et l'océanie votant dès le samedi), alors que le premier tour avait été organisé une semaine avant la France.

Il y avait en tout 22 candidats (deux qualifiés pour chaque circonscription - il n'y avait ni triangulaire ni élection dès le premier tour du fait de la déjà très faible participation). Comme au premier tour 717 bureaux de votes, regroupés sur 450 sites, étaient à la disposition des électeurs, qui pouvaient également voter par procuration ou par correspondance postale.

A l'issue du premier tour, les candidats LREM étaient largement plébiscités (arrivés en tête dans les 11 circonscriptions, dont l'une présentait deux candidats déclarés LREM), affrontant des adversaires qui peinaient souvent à réunir plus de 15% des voix, dans un contexte où 4 électeurs sur 5 avaient choisit de ne pas prendre part au vote.

 
(Lire la suite de l'article)

   


Législatives 2017 - 1er tour : analyse du vote des Français expatriés

06 juin, 2017 09:22  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étrangerAlors que le premier tour des élections législatives en France aura lieu ce weekend, on connait déjà le résultat pour les 11 circonscriptions des Français de l'étranger, qui votaient le weekend du 3-4 juin dans les bureaux de votes organisés dans les consulats, ambassades ou écoles (pas de vote via Internet cette fois ci). Les seconds tours auront lieu respectivement les samedi 17 et dimanche 18 juin.

Un total de 180 candidats était enregistré pour cette élection. Regroupés en onze circonscriptions électorales, les électeurs ont voté dans les bureaux de vote de leur circonscription. 717 bureaux de votes, regroupés sur 450 sites, étaient à la disposition des électeurs, qui pouvaient également voter par procuration ou par correspondance postale.

Plusieurs députés étaient candidats à leur réélection, comme l’ex-secrétaire d’Etat PS Axelle Lemaire, en Europe du Nord (circonscription 3), Frédéric Lefebvre (LR) en Amérique du Nord (circo. 1) ou encore Thierry Mariani (LR), en Asie-Russie (circo 11).  
(Lire la suite de l'article)

   


Résultat 2d tour de la présidentielle 2017 - Vote des Français de l'étranger

10 mai, 2017 10:34  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étranger

Voici les résultats du vote des Français de l'étranger au second tour de l’élection présidentielle française du 7 mai 2017, publiés sur le site du Ministère de l’Intérieur
(Lire la suite de l'article)

   


Présidentielle 1er tour: analyse du vote des Français expatriés

04 mai, 2017 13:14  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étrangerLe Ministère de l'intérieur français a publié la semaine dernière les résultats pays par pays du vote des Français de l'étranger.

Bien avant le résultat il était déjà possible de noter la forte progression du nombre des électeurs inscrits: +21% (nous en parlions dans un article précédent).

Analyse par circonscription des députés de l'étranger

La 1ère circonscription (États-Unis et Canada) est de très loin la plus importante avec plus de 199 000 inscrits et 40.34% de votants. La plus petite circonscription est la 2e (le Mexique, l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud) avec 74 767 inscrits, mais c'est dans la 8e circonscription (Europe du Sud - hors péninsule ibérique et Balkans - et l'Asie mineure) qu'on a le moins voté avec seulement 23,74% de votants. 
(Lire la suite de l'article)

   


Résultat du 1er tour de la présidentielle 2017 - Vote des Français de l'étranger

24 avril, 2017 10:39  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étranger

Voici les résultats du vote des Français de l'étranger au premier tour de l’élection présidentielle française du 23 avril 2017, publiés sur le site du Ministère de l’Intérieur
(Lire la suite de l'article)

   


Un site de cartes interactives pour présenter les trésors du monde

03 avril, 2015 08:42  Chroniques Chroniques

Trésors du Monde


Emmanuel est l'auteur du site tresorsdumonde.fr. Le but du site est de présenter tous les jours à l'internaute un nouveau lieu dans le monde. Il y a pour le moment un peu plus de 210 lieux référencés et l'auteur compte, sur le long terme, atteindre les 1000 lieux. Le gros point fort de tresorsdumonde.fr est sa carte interactive avec la position de tous les lieux.  
(Lire la suite de l'article)

   


Un job d’été à l’étranger : c’est maintenant qu'il faut s'y prendre !

26 février, 2015 08:48  Chroniques Chroniques

Amandine lors de son job d'été aux Baléares - Club TELI

Le job d'été à l'étranger fait maintenant presque partie du cursus du jeune étudiant d'aujourd'hui. Pour la grande majorité d'entre eux, trouver un job d'été à l'étranger c'est l'assurance de progresser en langue tout en mettant un peu d'argent de côté.

Tous les ans, c'est entre février et avril qu'il faut s'en occuper... et en 2015 encore, des milliers de jobs d'été à l'étranger attendent les candidats francophones... c'est le moment. 
(Lire la suite de l'article)