Administration


Macron supprime 33M€ de crédits pour l'enseignement à l'étranger, entraînant fermetures de postes et augmentation des frais de scolarité

26 novembre, 2017 21:55  Chroniques Chroniques

Lycée Français Charles de Gaulle de Londres - Photo AEFE http://www.aefe-europe.net

Le gouvernement d'Emmanuel Macron a décidé l'annulation de 33 millions d’euros (soit 10% du budget 2017 en cours) des crédits versés à l’AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger), ce qui entraîne directement la suppression de 180 postes pour 2018 et plus de 500 postes (enseignants et encadrants) titulaires sur les 3 prochaines années. Cela s'accompagnera aussi d'importantes hausses des frais de scolarité.

C'est une surprise et une pillule amère pour les familles de Français vivant hors de France et qui ont massivement voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle et son parti au législatives, et doivent se sentir bien mal remerciés. 
(Lire la suite de l'article)

   


Simplifications des démarches consulaires pour les expatriés français

07 mars, 2016 08:20  Chroniques Chroniques

Drapeau français au vent devant un consulat © illustrez-vous - Fotolia.comLors de son discours de vœux aux Français établis hors de France, Matthias Fekl, le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme, et des Français de l’étranger, a annoncé plusieurs mesures qui devraient faciliter les démarches des citoyens établis à l’étranger avec leur consultat. 

Ces simplifications recouvrent les démarches d’identification, la délivrance de documents, notamment les passeports et les procédures électorales. 
(Lire la suite de l'article)

   


Un nouveau site pour faciliter le retour en France après une expatriation

24 février, 2016 10:00  Chroniques Chroniques

Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme, et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, a présenté le 3 février dix mesures qui devraient faciliter le retour en France des citoyens établis à l’étranger.

Le gouvernement a ainsi conçu un simulateur en ligne « Retour en France » qui permet aux Français de l’étranger de connaître, en fonction de leur situation particulière, les démarches à accomplir au moment de leur retour.

Simulateur en ligne Retour en France

 

 
(Lire la suite de l'article)

   


Pégase, la page Facebook des Français expatriés

24 février, 2016 09:57  Chroniques Chroniques

Une page Facebook dédiée aux Français de l’étranger et à ceux qui préparent leur expatriation a été créée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Page Facebook de l’expatriation et des Français à l’étranger

 
(Lire la suite de l'article)

   


Résultats des élections consulaires et européennes pour les expatriés français

06 juin, 2014 16:53  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étrangerSuite aux élections consulaires qui se sont déroulées fin mai 2014 (en même temps que les élections Européennes pour le vote à l'urne), le résultat est disponible pour chaque circonscription sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Au terme de la réforme du 22 juillet 2013, le dispositif de représentation des Français de l’étranger est donc désormais constitué, en plus des 12 sénateurs et 11 députés, de deux niveaux de représentants :

  • 443 conseillers consulaires (auxquels s’ajoutent 68 délégués consulaires pour l’élection des 12 sénateurs) ;
  • 90 conseillers à l’Assemblée des Français à l’étranger (AFE), élus par les conseillers consulaires parmi eux les 21 et 22 juin prochains.

442 conseillers consulaires ont été élus les 24 et 25 mai 2014 (non pas 443, car aucun candidat ne s’est présenté dans la circonscription de Kiev, le siège prévu en Ukraine n’a pas été pourvu). 
(Lire la suite de l'article)

   


Election des conseillers consulaires : c'est maintenant !

22 mai, 2014 14:27  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étrangerL’élection des conseillers consulaires par les Français de l’étranger s'est déroulée sur Internet du 14 au 20 mai. Mais le vote à l'urne aura lieu ce weekend (samedi 24 mai 2014 pour les Amériques et dimanche 25 mai 2014 pour le reste du monde).

Les noms des candidats de votre circonscription (scrutin par liste) est disponible sur le site de votre ambassade/consulat français. 
(Lire la suite de l'article)

   


PACS, mariage et divorce pour les expatriés français

03 septembre, 2013 08:32  Chroniques Chroniques

Drapeau français au vent devant un consulat © illustrez-vous - Fotolia.com Si mariage et divorce sont compliqués en France, ils le sont encore plus pour les expatriés résidant ou ayant résidé à l’étranger. Voici un petit tour de la question, avec le cas détaillé de l'expatrié en Angleterre. 
(Lire la suite de l'article)

   


25 voix suffisent pour être élu sénateur des Français de l'étranger

29 août, 2013 08:26  Chroniques Chroniques

urne de vote République Française sur une carte du monde - Élection des députés des français de l'étranger

Le Canard Enchainé a encore frappé : dans son édition du 21 aout 2013, il nous apprend qu'il suffit de 25 voix pour se faire élire sénateur des Français de l'étranger.  
(Lire la suite de l'article)

   


Des futurs conseils consulaires pour représenter les Français de l'étranger

09 avril, 2013 07:52  Chroniques Chroniques

eartflag_france © Stefan Rajewski - Fotolia.comLors du conseil des ministres du 20 février 2013, Mme Hélène Conway-Mouret, la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, a présenté un projet de loi relatif à la représentation des Français établis hors de France.

Ce projet de loi prévoit la création de conseils consulaires, composés de conseillers, élus au suffrage universel direct par les Français de la circonscription consulaire, parmi lesquels 81 siègeront à l’Assemblée des Français de l’étranger.  
(Lire la suite de l'article)

   


Acquisition de la nationalité française par mariage

02 avril, 2013 16:22  Chroniques Chroniques

Drapeau français au vent devant un consulat © illustrez-vous - Fotolia.comLe 10 janvier 2013, le ministre de l’intérieur a répondu à Richard Yung, Sénateur PS des Français de l’étranger, qui demandait le 1er novembre 2012, une clarification de la procédure de déclaration de nationalité française par mariage, et notamment s’il était envisagé de réduire le délai de vie commune après le mariage pour pouvoir déposer une telle déclaration.  
(Lire la suite de l'article)