Argent


Le Brexit et ses implications sur les taux de change

27 juin, 2016 12:19  Chroniques Chroniques

European Union flag and British flag

C'est un moment historique qui va changer le cours de l'histoire pour le peuple du Royaume-Uni. Pendant les 43 dernières années, le Royaume-Uni a été un membre de l'Union Européenne, ce qui a encadré la façon dont les Britanniques font du commerce, dont ils voyagent et interagissent avec leurs voisins économiques. Depuis vendredi dernier, tout cela est sur le point de changer.

Map of the United Kingdom showing the regional counting areas for the European Union membership referendum, 2016.  - Author: Furfur; WikipediaLe Royaume-Uni a pris la décision de se retirer de l'UE, défaisant des décennies de règles économiques, sociales et politiques communes. C'est la première fois dans l'histoire qu'un pays veut invoquer l'article 50 du traité de Lisbonne, le Royaume-Uni étant le premier pays à vouloir quitter l'UE.

David Cameron a annoncé dans son discours  vendredi cernier 24 juin qu'il démissionnerait en Octobre.

Avec tant d'incertitude à venir aussi bien politiques qu'économiques , de quelle façon la Livre Sterling va-t-elle faire face à cet énorme changement de direction ?

Photo: Résultat du référendum par zone régionale de vote .
votes Bleu = Majorité des votes Quitter;
Jaune = Majorité des votes Rester.   
(Lire la suite de l'article)

   


Pourquoi l'immobilier est le support d'investissement préféré des expatriés ?

08 juin, 2016 13:34  Chroniques Chroniques

Expat: pourquoi l'immobilier

Les Français expatriés à l’étranger sont en perpétuels recherche d'investissements sécurisés, simples de gestion et rentables. Actuellement, plusieurs dispositifs existent et permettent aux expats' de se créer un patrimoine. Parmi les plus connus, nous pouvons citer l'assurance-vie, le livret A, les actions ou encore l'immobilier. Cependant, face aux rendements proposés par certains de ces supports, il conviendra d'identifier les dispositifs les plus adaptés aux besoins et aux objectifs.  
(Lire la suite de l'article)

   


Comment développer son patrimoine en tant qu'expatrié ?

18 mai, 2016 08:14  Chroniques Chroniques

Expat : création de patrimoine

Développer son patrimoine est une problématique rencontrée par chaque individu résident. Un expatrié sera alors confronté à ce besoin. Cette étape ne s'improvise pas. Pour réussir à pérenniser son patrimoine, un expat' devra mettre en place des actions le plus tôt possible. Il n'existe pas de recettes miracles. Chaque actif présente des avantages et des contraintes qu'il sera nécessaire d'identifier et de maîtriser. Cependant, afin de réduire tout éventuel risque, il sera conseillé de diversifier sa classe d'actifs dans le but de mutualiser les risques.

Actuellement, différentes solutions s'offrent aux expats'. La plus fréquemment plébiscitée reste l'immobilier. Cependant, dans l'optique de ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier », il sera judicieux de varier les investissements. Il sera alors conseillé à un expatrié de capitaliser sur un contrat d'assurance-vie, offrant une prévoyance et une fiscalité hors norme.  
(Lire la suite de l'article)

   


Coût de la vie dans le monde - mise à jour

16 novembre, 2015 15:41  Chroniques Chroniques

De l'argent à l'étranger - Credit: FotoliaNous avons mis à jour toutes les données de notre outil fournissant des comparaisons de coût de la vie parmi la liste de nos principales destinations d'expatriés.  
(Lire la suite de l'article)

   


Baisse du prix des appels mobiles en Europe : oui ...mais en fait non !

27 avril, 2015 08:20  Chroniques Chroniques

Un coup c'est oui, un autre coup c'est non. Depuis l'été 2014 les tarifs d'itinérance en Europe ont à nouveau baissé de 20 à 55%.

Sous l'impulsion de la Commission européenne, les tarifs de l’itinérance ont ainsi fondu de 80% depuis 2007 (nous avions d'ailleurs écrit un article similaire en 2013). Pour rappel, ils ont actuellement:

  • 0,19 euro pour un appel sortant (0,24 avant);
  • 0,05 euro pour un appel entrant (0,07 avant);
  • 0,06 euro pour un SMS (0,08 avant);
  • 0,20 euro pour chaque mégaoctet de données téléchargé (0,45 avant);
  • les SMS reçus restent gratuits.

Oui mais la Commission Européenne voulait aller beaucoup plus loin et son but véritable était de supprimer tous les surcouts; en gros de faire les Etats Unis d'Europe du numérique, avec un coût unique où que l'on se trouve au sein de l'Union Européenne.

Un téléphone portable

 
(Lire la suite de l'article)

   


La fiscalité française pour l'expatrié

18 mars, 2015 07:17  Chroniques Chroniques

Revue de salaire avec calculatrice et euros - FotoliaLa fiscalité est un domaine ardu. La fiscalité de l'expatrié l'est encore plus. L'ingénierie financière de la banque HSBC consacre régulièrement des rencontres avec ses clients pour aborder la question (et plus particulièrement en comparaison avec le Royaume Uni). C'est l'objet d'une présentation intitulée "J'arrive, j'y suis, je reviens... que faire?" à laquelle nous avons pu assister.  
(Lire la suite de l'article)

   


Les conséquences de l'expatriation sur la retraite

06 février, 2015 07:16  Chroniques Chroniques

Quelques retraités sur une plage.La retraite n'est souvent pas le soucis premier du candidat à l'expatriation. L'horizon est parfois lointain et souvent complexe. S'il s'agit d'un départ à l'étranger dans le cadre de son entreprise, la situation du salarié va dépendre de son statut: détaché ou expatrié ?  
(Lire la suite de l'article)

   


Les 1% les plus riches possèderont-ils bientôt la moitié des richesses du monde?

01 février, 2015 08:00  Chroniques Chroniques

Rich Vs Poor Two Way Street Road Signs Poverty Wealth © iQoncept - Fotolia.comLes richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d'une petite élite fortunée, nous dit une étude publiée le lundi 19 janvier par l'ONG Oxfam.

Selon les calculs basés sur des données du Crédit Suisse, depuis 2010, le pourcent (1%) le plus riche de la population détient une part toujours plus grande des richesses dans le monde. 
(Lire la suite de l'article)

   


Mobile: le prix du "roaming" baisse encore en Europe

01 juillet, 2014 10:12  Chroniques Chroniques

A partir d'aujourd'hui les tarifs d'itinérance quand vous utilisez votre mobile en Europe baissent encore de 20 à 55%.

Un téléphone portable

Si les tarifs des mobiles sont bas dans votre pays, généralement englobés dans un forfait, ceci est tout autre dès que vous traversez la frontière. Le temps où on pouvait voir des tarifs 5 fois plus chers n'est pas très éloigné, pour ce qui est appelé dans le jargon des opérateurs "roaming" ou en français "itinérance", c'est à dire l'utilisation de réseaux concurrents pour faire aboutir votre appel.  
(Lire la suite de l'article)

   


Les règles fiscales pour les candidats au départ

30 juin, 2014 15:25  Chroniques Chroniques

Revue de salaire avec calculatrice et euros - FotoliaNous avons souvent l'habitude d'écrire sur les obligations fiscales des candidats à l'expatriation dans nos guides (rubrique Départ/Comment préparer son expatriation). Mais il n'est pas inutile de faire le point et de rappeler ici quelques principes de base.

Lors du transfert du domicile fiscal vers l'étranger, vous devez réaliser un certain nombre de formalités. Si vous quittez la France, vous n'êtes pas pour autant dispensé de toute obligation envers l'administration fiscale française. Lors du transfert du domicile fiscal vers l'étranger, vous devez réaliser un certain nombre de formalités. 
(Lire la suite de l'article)