Livres


Publication: Une sélection d'histoires d'expatriation

18 novembre, 2016 13:00  Chroniques Chroniques

My Life Abroad - A selection of expat storiesBook edited by DOTEXPAT LTDNous sommes fiers de publier pour la première fois en livre broché une sélection de ces histoires d'expatriés que vous pouvez lire toutes les semaines sur BlogExpat.com.

La sélection et la mis en forme de ces interviews a été une longue tâche, mais nous avons pris un grand plaisir à lire la variété d'anecdotes et d'expériences que tant d'expatriés ont partagées avec nous.

Nous espérons que vous apprécierez ce livre et n'hésiterez pas à passer le mot à tous les amis, expats passés, actuels et futurs que vous connaissez !

 
(Lire la suite de l'article)

   


Interview: Cécile Gylbert propose un cahier d'activités pour aider les enfants à préparer leur départ

17 octobre, 2016 08:00  Chroniques Chroniques

Expat AuthorsUne expatriation réussie se prépare en famille! Les enfants ont rarement choisi ce bouleversement de leur vie. Entre excitation et appréhension, ils ne savent pas toujours exprimer et gérer leurs sentiments souvent confus. Les parents qui souhaitent s’impliquer dans cette préparation se trouvent parfois démunis et ne savent pas comment les accompagner. A l'occasion de la publication de son ouvrage, Cécile Gylbert répond à quelques questions. 
(Lire la suite de l'article)

   


Interview: l'histoire d'une expatriation de la France aux USA

27 septembre, 2016 08:00  Chroniques Chroniques

Notre Rêve Américain - Géraldine Boisnard
 

Expat Authors1. Pourquoi êtes-vous parti(e) à l'étranger

Je suis fan des États-Unis depuis mon premier voyage, c’était d’ailleurs la Floride. Mon mari a été sélectionné à la DV-Lottery en 2014 et après presque 2 ans de procédure, nous avons décidé de tenter cette aventure de l’expatriation en famille puisque j’ai également 2 enfants.

Je n’avais donc pas vraiment de « raison » de partir, c’est plutôt cet évènement qui a bousculé ma vie et m’y a poussé. Mon mari et moi avions fait plusieurs voyages aux USA en touristes, mais nous n’avions jamais projeté de partir nous y installer. Gagner nos green cards à la loterie nous a paru une chance à ne pas rater pour découvrir le mode de vie américain au quotidien.  
(Lire la suite de l'article)

   


Chroniques de l’Amérique au quotidien : une Française décrypte l’American Way of Life

15 juin, 2016 08:54  Chroniques Chroniques

Sophie Landrieux est mariée et mère de deux enfants. Elle habite depuis maintenant huit ans aux Etats-Unis. Professeur en France, son expatriation constitue pour elle une opportunité de réaliser un rêve en devenant écrivaine. Elle répond à nos questions, dans l'entretien ci dessous.

Sophie Landrieux - Auteure de: Chroniques de l’Amérique au quotidien

 

1- Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Mon époux a reçu une proposition de mutation pour Chicago en juin 2008. Difficile de refuser de partir aux Etats-Unis. De plus, nous commencions à nous sentir à l’étroit dans notre appartement parisien avec un petit garçon. Trois mois plus tard, nous débarquions en famille pour une expatriation de courte durée. Huit ans plus tard, nous habitons toujours aux Etats-Unis, mais à présent à Atlanta en Géorgie. 
(Lire la suite de l'article)

   


Interview: une multi-expatriée partage son expérience et parle de ses activités d'écriture

13 février, 2015 11:04  Chroniques Chroniques

Véronique Martin PlacePourquoi vivez-vous à l’étranger ?
Je vis à l’étranger parce que j’ai suivi mon conjoint dans sa carrière à l’international. Je suis ce que l’on appelle une multi-expatriée ou pour le dire avec humour une expat récidiviste ! Je vis actuellement en Chine mais j’ai aussi vécu en Norvège, au Sri Lanka et aux Etats-Unis, soit en tout 13 ans de vie à l’étranger. Pour compléter ma panoplie d’expat, j’ai aussi expérimenté une impatriation de trois ans en France entre deux séjours longs à l’étranger.

Et vous, est-ce que vous travaillez ?
Justement, c’est toute la difficulté des conjoints accompagnateurs qui vivent l’expatriation de manière récurrente, c’est-à-dire qui déménagent à l’international tous les 3, 4 ou 5 ans, voire dans certains cas de manière encore plus fréquente. Dans mon cas, c’est tous les trois ans en moyenne. S’ajoute à cela les problèmes d’autorisation de travail à obtenir en fonction du pays. Pour résumer, ce n’est pas toujours simple de trouver du travail quand on a ce mode de vie. J’ai donc résolu ce problème en me consacrant entièrement à ma passion : l’écriture. 
(Lire la suite de l'article)

   


Recueil de témoignages d'expatriés: Interview des auteures

27 janvier, 2015 09:20  Chroniques Chroniques

EXPAT’S WORLD VIEW - Florence Gindre & Silvia Masin

Deux amies, Florence, Française et Silvia, Italienne, habitent respectivement à Marseille et à Bordeaux. Elles se sont rencontrées via le net pour un projet d'écriture et en chair et en os, une seule fois, en juin dernier.

A l'occasion de la sortie de leur livre rassemblant la vision des expatriés sur leur pays d’accueil, Silvia a bien voulu répondre à nos questions. 
(Lire la suite de l'article)