Travail


COVID19 : Avec l'essor de la visioconférence viennent les inquiétudes sur sa sécurité !

10 avril, 2020 08:00  Chroniques Chroniques

Appel vidéo - freepik.comAlors que plus de 80% de la population mondiale serait plus ou moins sous confinement pour limiter la propagation du coronavirus, les réunions en visio-conférence sont devenues le meilleur moyen de maintenir un contact avec ses collègues de travail, des membres de la famille et des amis.

La chaine de télévision britannique Sky News a rapporté que, selon la professeure Sophie Scott, directrice de l'Institut des neurosciences cognitives de l'University College de Londres, les appels vidéo seraient tout aussi bons pour notre cerveau et notre bonheur que d'être dans le même espace. Elle a déclaré :

"Vous avez la même statisfaction par rapport à l'interaction - vous parlez aussi longtemps, vous êtes aussi heureux et vous riez autant, que la rencontre se fasse sur un ordinateur ou qu'elle se produise réellement devant vous en face à face."

Il existe de nombreux logiciels et applications proposant des appels en vidéo, mais il y en a un qui est en plein essor depuis la crise de covid19 : Zoom ! La plateforme de visioconférence est passée de 10 millions d'utilisateurs quotidiens à la fin de l'année dernière à 200 millions en mars et est devenue non seulement un outil de choix pour les télétravailleurs mais aussi pour les loisirs. Au cours du dernier mois, il y a eu une augmentation de 535% du trafic quotidien vers la page de téléchargement de Zoom.us, selon une analyse du cabinet d'analyse SimilarWeb.

Problèmes de sécurité

Cette croissance exponentielle a logiquement amené des questions sur les problèmes de sécurité des applications de conférence téléphonique. Une école en Norvège a ainsi cessé d'utiliser le service de visioconférence Whereby après qu'un homme nu ait semble-t-il «deviné» le lien vers une vidéo de leçon. TechCrunch a aussi rapporté l'année dernière que des utilisateurs malveillants pouvaient accéder et écouter les réunions vidéo Zoom et Webex en essayant des permutations différentes des identifiants de réunions. Les chercheurs ont indiqué que cette faille fonctionnait car de nombreuses réunions n'étaient pas protégées par mot de passe. 
(Lire la suite de l'article)

   


Comment utiliser avec succès la visioconférence

08 avril, 2020 08:00  Chroniques Chroniques

Travail en vidéo-conférence - @Freepik.com
Une part importante des habitants de la planète étant obligé de rester confinés à la maison, de nombreuses entreprises fonctionnent désormais grâce au travail à distance et restent en contact avec leurs employés à l'aide des messageries instantanées et des e-mails. Les réunions en face-à-face son proscrites et les responsables d'équipes sont encouragés à organiser des vidéoconférences.

Vous pourriez penser qu'assister (ou même organiser) une vidéoconférence ne nécessite finalement pas trop d'efforts. Cependant, même si porter des pantoufles aux pieds ne sera pas perceptible, beaucoup d'autres choses nécessitent votre attention pour éviter de transformer la réunion en une cacophonie totale, ou ne pas vous permettre d'atteindre votre objectif the communication lors d'une présentation professionnelle (rappelez-vous cette interview qui est devenue virale sur les réseaux sociaux suite à une incident célèbre).

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir vos appels vidéo.  
(Lire la suite de l'article)

   


Les meilleures applications vidéo à utiliser pour le travail et les amis

06 avril, 2020 12:43  Chroniques Chroniques

Couple en vidéo-call - @Freepik.comDans quelques heures, j'ai un "apéro-vidéo" avec des amis (depuis le confinement, l'apéro virtuel est devenu la norme). Plus tôt, j'ai passé 30 minutes en réunion par visio-conférence avec des collègues de travail, pour parler du dernier changement dans le calendrier de livraison de certains projets.

Les applications de vidéo-conférences sont devenues inévitables de nos jours avec la grande majorité de la population confinée et travaillant à domicile. Nous énumérons ci-dessous certains des meilleurs outils de vidéo-conférence (ou viso-conf) parmi les plus populaires que vous pourriez utiliser. 
(Lire la suite de l'article)

   


Conseils pour travailler à distance pendant la crise du coronavirus

03 avril, 2020 09:00  Chroniques Chroniques

Le travail à domicile - @freepik.com

Avec les mesures de confinement imposées à plus de 3 milliards de personnes, la plupart des employés de bureau ont été forcés de travailler à domicile. Alors que les habitudes de bureaux flexibles doivent encore se propager dans la plupart des entreprises (voir notre article précédent sur cette question), les employés ont été soudainement forcés de s'adapter aux nouvelles conditions de travail.

Même avec les technologies modernes utilisant les e-mails et les documents partagés, avec une connexion à l'infrastructure informatique de l'entreprise, certaines choses vont changer : vous n'aurez plus autant de réunions en face à face (plus du tout même !) et vous utiliserez des outils de messagerie instantanée comme Skype ou Messenger au lieu de passer voir votre collègue à son bureau  pour demander une information.

Voici quatre conseils qui peuvent vous aider à vous organiser à domicile pendant la période de confinement (et même après, car votre entreprise pourrait décider de passer au travail flexible):  
(Lire la suite de l'article)

   


Comment la crise du coronavirus oblige de nombreuses entreprises à passer au travail à distance

02 avril, 2020 09:33  Chroniques Chroniques

Un environnement de travail à la maison - @freepik.com

La crise mondiale créée par la pandémie actuelle de COVID19 a contraint de nombreuses entreprises à s'adapter dans l'urgence à un travail flexible en mettant en place de profond changements dans leur fonctionnement habituel.

Tout d'abord, nous devons nous rappeler que pour de nombreuses entreprises, le travail à domicile n'est pas une option : la grande majorité du travail comprend des interactions physiques et des actions manuelles. Alors que les drones ne sont qu'une aspiration pour la livraison de votre boutique en ligne, vous avez toujours besoin de quelqu'un pour que les colis soient livrés à votre adresse ; les plats à emporter et les achats de nourriture exigent que du personnel prépare la nourriture et fasse le plein des rayons des supermarchés ; les travaux d'urgence impliquent des ingénieurs et/ou des techniciens pour réparer et entretenir de nombreux appareils ; et bien sûr, tout le secteur de la santé est occupé dans les hôpitaux et les centre chirurgicaux.

Le travail à domicile fait partie de la culture du travail depuis longtemps dans certains pays, en particulier en Europe du Nord. Au cours des dernières années, plus en raison de la politique de certaines entreprises de réduction de l'espace de bureau que d'une prise en compte soudaine du bien-être de leur personnel ou de la volonté de réduire les déplacements domicile-travail, de plus en plus d'entreprises sont passées d'un bureau à temps plein à un travail flexible (ce qui signifie un travail à distance partiel, un ou deux jours par semaine par exemple).  
(Lire la suite de l'article)